1ère réunion du Comité directeur du projet OMD-AOA de renforcement des capacités (Nairobi, 11-12 octobre 2011)

17 octobre 2011

Projet OMD-AOA de renforcement des capacités

‑ financé par le Gouvernement finlandais–

1ère réunion du Comité directeur

du projet OMD-AOA de renforcement des capacités

Nairobi, 11-12 octobre 2011

Faisant suite à la signature par l’OMD et la Finlande le 8 septembre 2011 à Bruxelles d’un accord pluriannuel de renforcement des capacités pour la région d’Afrique orientale et australe (AOA), le Comité directeur s’est réuni pour la première fois à Nairobi (Kenya) les 11 et 12 octobre 2011.

Le Comité directeur, composé de représentants de Maurice, du Kenya, de l’Afrique du Sud, de la Namibie, de la Finlande et du Secrétariat de l’OMD, a pour mission de superviser le projet, de tracer la voie à suivre et de se prononcer sur les questions de gouvernance et les actions concrètes à mener dans le cadre dudit projet. Au cours de sa 1ère réunion, le Comité directeur placé sous la présidence de MmeRose Wambui Namu, Commissaire en charge de la douane (Autorité fiscale du Kenya (KRA)), a adopté le plan de travail pour la première année du projet qui s’étale sur 3 ans et s’articule autour de cinq éléments: le leadership et le développement des capacités de gestion; le déploiement régional du système nCen de l’OMD (Réseau national douanier de lutte contre la fraude); la gestion coordonnée des frontières; le soutien au Bureau régional de l’OMD de renforcement des capacités de Nairobi; et un soutien national spécifique à la Namibie. L’ensemble des participants ont remercié la Finlande pour la grande occasion que représente ce projet pour la région d’être mieux à même de mettre en œuvre les priorités régionales convenues par toutes les administrations Membres de la région AOA.

Les résolutions de la 1ère réunion du Comité directeur figurent dans le document ci-joint.

La réunion du Comité directeur a été suivie, le 13 octobre à Nairobi, de la cérémonie officielle de lancement du projet (voir le Communiqué de presse y afférent)