Forum international « Douane-entreprises : aspects internationaux de la coopération »

25 octobre 2011

Forum international «Douane-entreprises : aspects internationaux de la coopération»

Moscou, 19-20 octobre 2011

Rapport

Les 19 et 20 octobre 2011, le Secrétaire général adjoint de l’OMD, M. Sergio Mujica, a participé au Forum international intitulé «Douane-entreprises: aspects internationaux de la coopération», organisé conjointement par l’OMD et le Service des douanes de la Fédération de Russie, à Moscou, Russie.

Ce forum de haut niveau se composait de deux parties: une exposition et une conférence. L’exposition comptait plus de 100 exposants venus de toute la Russie et au-delà. L’événement a réuni des délégations du Belarus, du Japon, du Kazakhstan, de Lettonie, de Pologne, de Turquie, des États-Unis et d’autres pays. La Commission européenne et l’OMD ont profité de l’occasion pour présenter leurs tout derniers produits et innovations. L’OMD a présenté en particulier l’interface IPM, base de données sur les produits de contrefaçon visant à lutter contre les atteintes aux DPI.

Après la cérémonie officielle d’ouverture et les discours de bienvenue, M. Mujica et M. Belianinov, Directeur du Service des douanes de la Fédération de Russie, ont parcouru l’exposition et rencontré un certain nombre de représentants d’entreprises et de douanes de différents pays. Plus tard, avec le Directeur des douanes du Belarus, ils ont participé à une conférence de presse où il a été question des processus de modernisation douanière, de l’avenir de l’Union douanière entre le Belarus, le Kazakhstan et la Russie, et de partenariats avec l’OMD.

D’éminentes personnalitésse sont adressées au public présent lors du forum, notamment : M. Aleksandr Kogan, Directeur adjoint du Comité du budget et de la fiscalité de la Douma russe, M. Alexey Likhachev, Ministre adjoint du développement économique de Russie, et M. Hayati Yazıcı, Ministre turc des douanes et du commerce.

Dans le cadre de la conférence, l’OMD a organisé une session sur les technologies et l’innovation, au cours de laquelle des représentants de Crown Agents, de L-3 Security & Detection Systems, de Smiths Detection et des douanes des Pays-Bas ont échangé leurs vues sur le rôle des technologies et de l’innovation dans les procédures douanières d’aujourd’hui.

Le Secrétaire général adjoint de l’OMD a également rencontré le Directeur général adjoint du Service des douanes de la Fédération de Russie lors d’une réunion bilatérale. Les deux hommes ont discuté de leurs priorités et des domaines de coopération entre l’OMD et le Service des douanes russes, notamment de la présidence russe de l’APEC pour 2012.

Cliquez ici pour consulter la couverture médiatique de l’événement en Russie: