Mission de suivi du projet pilote sur l’éthique au Liberia

18 octobre 2011

Mission de suivi du projet pilote sur l’éthique au Liberia

Monrovia, 19-23 septembre 2011

En janvier 2011, l’OMD a envoyé une première mission visant à aider la douane du Liberia à réaliser une auto-évaluation en matière d’éthique portant sur le projet pilote identifié, à savoir la mesure de la performance. Une deuxième mission de l’OMD s’est rendue à Monrovia du 19-23 septembre 2001 pour recueillir des informations des partenaires à Freeport, le Bureau qui fera l’objet du projet pilote.

En guise de rappel de la question, le Directeur général de l’Administration des douanes du Liberia (LBCE) a contacté le Secrétariat de l’OMD suite à une présentation faite par la douane du Cameroun lors de la 9ème session du SCE sur un projet semblable, consistant à utiliser la mesure de la performance en tant qu’outil pour lutter contre la corruption tout en augmentant les recettes et la facilitation.

Le projet pilote, financé par l’Agence internationale pour le développement (SIDA) est mené à bien dans le contexte d’un accord tripartite entre la douane du Ghana, la douane du Liberia et l’OMD. La mission de l’OMD était composée d’un fonctionnaire des douanes du Ghana, du Cameroun et d’un expert de l’OMD.

Le projet se base sur l’utilisation de la TI pour quantifier les performances des agents des douanes directement impliqués dans le processus de dédouanement grâce à des indicateurs spécifiques.

La douane du Liberia bénéficiera de l’expertise technique du Cameroun et sera assistée par le Secrétariat de l’OMD pour la mise en œuvre du projet.