Ouverture officielle du Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC) pour la région Europe à Bakou

19 octobre 2011

17 octobre 2011

Rapport

Le Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC) pour la région Europe a été inauguré officiellement à Bakou à l’occasion de la Conférence internationale sur le trafic illicite des stupéfiants.

L’OMD et l’administration des douanes d’Azerbaïdjan ont organisé la Conférence internationale sur le trafic illicite des stupéfiants qui a eu lieu les 17 et 18 octobre 2011 à Bakou, Azerbaïdjan. 43 administrations des douanes provenant des six régions de l’OMD ainsi que des organisations internationales et régionales y ont assisté. Le BRRC de la région Europe, situé à Bakou, a été officiellement ouvert à cette occasion.

Le Vice-Premier Ministre de l’Azerbaïdjan, Ali Hasanov, qui préside la Commission d’Etat sur la lutte contre la toxicomanie et le trafic illicite des stupéfiants, a ouvert la Conférence internationale en soulignant l’existence d’un soutien politique au plus haut niveau face à ce problème d’envergure mondiale.

Durant la séance d’ouverture, tant le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, que le Directeur exécutif de l’ONUDC, Yury Fedotov, ont mis en évidence l’importance de la coopération régionale et internationale en vue d’assurer l’échange d’informations entre les douanes et les autres autorités de lutte contre la fraude et de lutter de concert contre ce trafic illicite.

Ils se sont également félicités de l’initiative lancée par le Directeur général de l’administration des douanes de l’Azerbaïdjan, Aydin Aliev, visant à échanger des expériences et à instituer un climat de coopération face à cet important sujet. A l’issue d’échanges de vues approfondis entre les participants, la Conférence internationale a, sous la présidence d’Alain Bellot, Directeur général de l’administration des douanes du Luxembourg, adopté une série de recommandations.

Le BRRC est hébergé dans les nouveaux locaux mis à sa disposition par les douanes d’Azerbaïdjan. Le Président du Conseil de l’OMD, Josephine Feehily, et le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, ont félicité la région Europe pour sa capacité à mener à bien ce projet tant attendu et ont présenté leurs meilleurs vœux de succès au Directeur du nouveau BRRC, Vitali Mikeladze.

Lors d’une rencontre avec le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, et le Directeur exécutif de l’ONUDC, Yury Fedotov, le Président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, a manifesté son ferme soutien vis-à-vis du rôle des douanes à la frontière et de la tenue d’activités de l’OMD au sein du BRRC.

Bakou a également été le théâtre d’une exposition «Dites NON à la drogue» et d’un concert de charité au bénéfice de centre de traitement de toxicomanes.