Présentation du Directeur du Bureau régional de renforcement des capacités

renforcement des capacités

Cérémonie d’ouverture du BRRC à Bakou, Azerbaïdjan

17 octobre 2011

Le 17 octobre 2011 a vu l’ouverture officielle du nouveau Bureau régional de renforcement des capacités à Bakou. Cette inauguration a rassemblé des délégués de 44 administrations des douanes Membres, d’autres BRRC, BRLR et CRF ainsi que plusieurs organisations internationales, qui assistaient au même moment en Azerbaïdjan à la Conférence internationale sur le trafic illicite des stupéfiants.

L’OMD était représentée par M. Kunio Mikuriya, Mme Josephine Feehily (Président du Conseil) et Mme Heike Barczyk (Directeur adjoint au sein de la Direction du renforcement des capacités).

La cérémonie s’est déroulée sous la conduite du Directeur général de l’Administration des douanes de l’Azerbaïdjan, M. Aydin Aliev. Celui-ci a tout d’abord emmené ses invités à la découverte du bâtiment et leur a présenté les installations. Les locaux du BRRC sont hébergés dans un tout nouveau bâtiment de quatre étages situé dans le centre de Bakou. Ils comprennent des bureaux adaptés aux besoins du personnel administratif et des fonctionnaires détachés, 2 salles de formation pouvant accueillir 30étudiants face à face, une salle de cours pour la formation à l’informatique de 20 étudiants, un grande salle de conférences avec interprétation simultanée et possédant tout l’équipement audio/vidéo indispensable. Ces locaux peuvent accueillir tant des réunions et conférences internationales que des ateliers et séminaires de formation régionaux.

Lors de leur allocution d’ouverture, Mme Josephine Feehily et M. Kunio Mikuriya ont tous deux souligné l’importance que revêt le nouveau BRRC en tant que structure régionale OMD de premier plan en vue de coordonner et d’appuyer les efforts des Membres de la région Europe en matière de renforcement des capacités. Ils ont hautement salué le rôle de l’Administration des douanes de l’Azerbaïdjan et son engagement pour mener à bien ce projet.

Le Secrétaire général de l’OMD a présenté M. Vitali Mikeladze en tant que Directeur du Bureau et a exprimé ses meilleurs vœux de succès pour que le nouveau BRRC soit opérationnel le plus rapidement possible. M. Mikeladze n’est pas un inconnu auprès de la région Europe; il fut en effet, jusqu’à récemment, le Responsable du développement régional pour cette région durant les années passées à l’OMD au sein de la Direction du renforcement des capacités du Secrétariat de l’OMD.

Le Secrétariat de l’OMD convie les administrations Membres de la région Europe et au-delà, à apporter au BRRC de Bakou leur soutien dans toute la mesure possible, ainsi que de profiter des avantages qu’il offre. Les Membres qui seraient éventuellement intéressés à détacher des personnels auprès du BRRC sont invités à se rapprocher de la Direction du renforcement des capacités.