Visite en Croatie alors que le pays se prépare à adhérer à l’UE

Visite en Croatie alors que le pays se prépare à adhérer à l’UE

Zagreb, 10-11 octobre 2011

Rapport

A l’invitation du Directeur général de l’administration des douanes croate, Hrvoje Čović, le Secrétaire général, Kunio Mikuriya, s’est rendu à Zagreb, Croatie, les 10 et 11 octobre 2011. Alors qu’elle vient juste de conclure les négociations en vue de son adhésion à l’Union européenne, prévue en 2013, l’administration des douanes croate poursuit ses efforts visant à s’adapter à l’évolution de la mission des douanes en adhérant aux Conventions de l’OMD et à travers une participation active aux réunions de l’OMD et aux opérations et projets douaniers internationaux soutenus par l’OMD.

Le Secrétaire général a eu des entretiens avec les cadres dirigeants des douanes croates concernant les progrès réalisés durant les 20 dernières années depuis l’indépendance du pays, ainsi que les futurs défis qu’une administration des douanes moderne sera amenée à relever en vue de soutenir l’économie nationale et de protéger les citoyens et la société. L’administration des douanes croate a intégré dans son plan de modernisation les recommandations résultant de la mission de diagnostic de l’OMD, ainsi que les recommandations de l’équipe de l’UE. Elle a également été investie de l’indispensable compétence en matière de gestion des frontières, en étroite coopération avec la police. Dans le cadre de l’évolution vers l’adhésion à l’UE, la Croatie a conclu plusieurs PDA avec d’autres administrations des douanes, y compris celles d’autres pays des Balkans.

Le Secrétaire général a également tenu une réunion avec le Président de la Chambre de commerce croate, M. Nadan Vidošević, et ses collaborateurs concernant le partenariat douane-secteur privé en vue d’améliorer de concert les procédures frontalières en prévision de l’adhésion à l’UE. La Croatie projette de mettre en œuvre un programme d’OEA en 2013. La lutte contre la corruption occupe une place importante dans l’agenda national et le Secrétaire général a eu des échanges de vues avec la Ministre des Finances, Mme Martina Dalić, afin de déterminer de quelle manière la douane pourrait être une vitrine de la bonne gouvernance à travers la simplification des procédures et la gestion des ressources humaines, s’appuyant sur la TI. La Croatie a investi dans l’amélioration de sa capacité administrative et a créé une Ecole des douanes en 2005. Le Secrétaire général a également rencontré le Vice-Premier Ministre, M. Petar Čobanković, qui s’est félicité du soutien apporté par la douane dans le cadre des négociations en vue de l’adhésion à l’UE, à travers la fourniture de statistiques du commerce, ainsi que l’intensification de la coopération avec les autres Ministères.