Assistance apportée à l’Administration des douanes du Salvador en matière de planification stratégique, conception et mise en œuvre de l’OEA

17 juillet 2012

16-24 juillet 2012

A la demande de Mme Deisy Reynosa, Directrice de l’Administration des douanes du Salvador, l’OMD a conduit une mission de renforcement des capacités s’agissant de fournir de l’aide en matière de priorisation des besoins dans le cadre de leur plan de modernisation national pour la période 2010-2014. La mission a été menée par une équipe de l’OMD composée d’un fonctionnaire du Secrétariat de l’OMD et un expert accrédité de l’Administration des douanes espagnole. La mission a été cofinancée par le Département du Commerce des Etats-Unis et le Fonds de coopération Eurodouanes.

Vice-Ministre des Finances Mauricio Guardado et Directeur général des douanes Deisy Reynosa avec l’OMD et l’équipe de gestion du projet OEA.

Le gouvernement salvadorien, y compris le Vice-Ministre des Finances et les cadres douaniers ont démontré un engagement clair pour ce qui est de la conception et de la mise en œuvre d’un programme d’Opérateur économique agrée en tant que principale priorité de l’Administration des douanes. S’agissant de cette partie du plan de modernisation des douanes du Salvador, la mission a d’abord abordé la question de la coopération avec le secteur privé. L’OMD a été invitée à faire une présentation dans le cadre de l’atelier Douane et gestion des frontières qui s’est tenu au Salvador du 16-17 juillet 2012. L’atelier a été organisé par le Département du Commerce et l’Administration des douanes et de la protection des frontières des Etats-Unis (USCBP. Le but était de faciliter le dialogue entre le secteur public et privé sur diverses réformes douanières et celles relatives à la gestion des frontières. La mission de l’OMD a réalisé une série de visites auprès des sociétés auxquelles le statut d’OEA pourrait être attribué afin que les fonctionnaires des douanes du Salvador puissent continuer à dialoguer avec le secteur privé afin d’échanger des expériences et mieux se comprendre.

Dialogue avec le secteur privé lors de l’atelier Douane et Gestion des frontières

Le deuxième domaine de travail de la mission a principalement porté sur l’administration des douanes elle-même. Les cadres supérieurs ont commencé à fixer des priorités en termes de tâches et de besoins en matière de renforcement des capacités. Le plan qui a été élaboré à la suite de ce travail comprenait principalement les contrôles a posteriori, le Système harmonisé, la gestion des risques et l’évaluation en douane. En outre, la mission de l’OMD a travaillé avec l’équipe de projet OEA aux niveaux opérationnel et technique. Ces travaux ont contribué à valider les exigences, les avantages, le cadre, les procédures opérationnelles, les régimes suspensifs et l’engagement auprès du secteur privé afin d’élaborer une feuille de route et une vision à moyen terme.

Séance de sensibilisation avec l’ensemble des cadres supérieurs de l’Administration des douanes du Salvador.

L’Administration des douanes du Salvador continuera à suivre la feuille de route OEA, l’OMD quant à elle, poursuivra son assistance à distance dans ce domaine. L’OMD s’engage à continuer à soutenir les douanes du Salvador dans d’autres domaines dans le cadre du projet de modernisation douanière en cours.