Réunion avec les ambassadeurs de l’ANASE

Réunion avec les ambassadeurs de l’ANASE

Bruxelles, le 7mai 2012

Rapport

A l’invitation de S.E. Arif Havas Oegroseno, Ambassadeur d’Indonésie, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a participé, le 7mai 2012, à une réunion avec les ambassadeurs représentant les États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud–Est (ANASE). Le Brunei, le Cambodge, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam ont participé à cette réunion qui s’est tenue à la résidence de l’ambassadeur indonésien à Bruxelles.

Le Secrétaire Général Mikuriya a parlé du rôle croissant des douanes, depuis le recouvrement des droits de douanes jusqu’à la compétitivité économique et la protection de la Société contre les risques aux frontières pour la santé et la sécurité, en expliquant que l’OMD a en conséquence renforcé son rôle dans la définition de normes, la promotion de la coopération et le renforcement des capacités.

La réunion a connu des débats animés, les ambassadeurs exprimant un vif intérêt pour, entre autres choses, la réponse des douanes aux défis commerciaux et économiques actuels, la connectivité aux frontières et l’intégration régionale. Le Secrétaire général a été reconnaissant du soutien qu’ils ont apporté à l’OMD.