La région Amériques et Caraïbes de l'OMD adopte la Stratégie régionale en matière d'OEA

03 avril 2013

A l’invitation d’Enrique Canon, Directeur général de l’Administration des douanes de l’Uruguay, agissant en sa qualité de Vice-Président, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a participé à la XVIème Conférence régionale des Directeurs généraux des douanes de la région Amériques et Caraïbes qui s’est tenue le 1er avril 2013 à Panama. Les participants ont adopté la Stratégie régionale en matière d’Opérateurs économiques agréés (OEA) et ont pris une série d’autres décisions importantes en vue de fournir des orientations aux fins des programmes de l’OMD.

Avec l’aide d’une table ronde de haut niveau comprenant les Directeurs généraux, les participants ont procédé à des échanges de vues concernant la promotion de la prospérité économique à travers un renforcement du partenariat commercial mondial. La table ronde a permis un échange d’expérience et de bonnes pratiques en la matière. Ils ont émis l’avis que le Dossier OMD sur la compétitivité économique et la Convention de Kyoto révisée constituent les outils clés en vue d’atteindre les objectifs sur le plan douanier.

Les participants ont ensuite passé en revue les progrès réalisés depuis la Conférence régionale de l’année dernière, qui avait conduit à l’adoption de la Résolution d’Uruguay sur les OEA et créé un groupe de travail régional chargé d’élaborer une stratégie dans ce domaine. Ils ont donc approuvé la Stratégie régionale en vue de mettre en œuvre et de renforcer les programmes d’OEA dans les Amériques et les Caraïbes, assorti de cinq objectifs stratégiques, y compris l’augmentation du nombre de programmes d’OEA, le renforcement des partenariats avec le secteur privé et les autres autorités publiques et la promotion des négociations en vue de la conclusion d’accords de reconnaissance mutuelle.

Le Stratégie régionale est complétée par un Plan d’action complet de mise en œuvre, un plan à court terme pour 2013/2014 et un tableau des indicateurs de résultats. Le Plan d’action sera développé et revu lors de la prochaine Conférence régionale.

S’agissant du Plan stratégique de l’OMD, les participants ont manifesté leur soutien pour la nouvelle structure comprenant les quatre piliers et les trois poutres transversales qui les soutiennent, qui montre de manière claire la voie à suivre pour réaliser la Mission et la Vision d’avenir de l’OMD. Ils ont pris acte que les divers éléments du Plan stratégique s’appuient mutuellement et qu’un équilibre indispensable existe entre lesdits éléments, qui reflètent par ailleurs toutes les priorités de l’Organisation.

En ce qui concerne d’autres questions que la Commission de politique générale de l’OMD a renvoyées aux régions lors de sa réunion de décembre 2012, les Directeurs généraux ont mis en garde contre une révision radicale du SH qui aurait pour effet d’aller au-delà des six chiffres actuels, étant donné qu’une telle mesure aurait d’importances incidences financières tant pour la douane que pour le secteur privé. Tout en étant conscient de la nécessité de revoir le SH à des fins de contrôle, ils ont apporté leur appui à la deuxième option qui consiste à promouvoir le SH et à examiner les divers moyens d’en accroître l’utilisation.

La réunion s’est déclarée en faveur d’un réexamen de la composition du Comité financier. Toutefois, s’agissant de la possibilité de désigner des suppléants pour la Commission de politique générale et le Comité financier, elle préfère mettre l’accent sur le fait que les administrations qui ont été désignées pour faire partie de ces organes de l’OMD à composition restreinte devraient honorer leur engagement d’assister aux réunions desdits organes.

Les Directeurs généraux ont choisi le Chili et reconduit l’Equateur pour représenter la région au sein du Comité d’audit. L’Argentine et le Canada se joindront aux Etats-Unis au Comité financier pour le prochain exercice. L’Argentine, le Brésil, le Canada et le Mexique seront membres de la Commission de politique générale, en compagnie des Etats-Unis et, à la Vice-Présidence, de l’Uruguay.

La prochaine Conférence régionale des Directeurs généraux des douanes se tiendra au Pérou en avril 2014. Les participants ont salué la parfaite organisation de la Conférence et ont exprimé leur gratitude pour l’hospitalité qui leur a été prodiguée par la douane du Panama, sous la conduite de Mme Virna Luque, Directeur général.

Le Secrétaire général de l'OMD, Kunio Mikuriya, entouré par les délégués participant à la XVIème Conférence des Directeurs généraux des douanes de la région Amériques et Caraïbes