11ème réunion du Comité des Experts de la Région Afrique Occidentale et Centrale (AOC), tenue à Lomé au Togo

17 décembre 2013

Le Comité des Experts qui relève de la Conférence des Directeurs Généraux des administrations douanières de la Région AOC de l’OMD a tenu sa 11ème réunion à Lomé au Togo du 18 au 20 novembre 2013.

Ont participé à cette rencontre, 19 des 23 administrations Membres avec la présence des représentants respectifs de la vice-présidence de la Région, du Secrétariat de l’OMD, du Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC), des centres régionaux de formation (CRF) et des Bureaux régionaux de liaison et de renseignement (BRLR).

Les trois jours de la réunion ont permis aux Experts d’évaluer les recommandations issues de plusieurs réunions régionales organisées auparavant y compris celles du 4ème atelier sur les gestionnaires de la formation et des ressources humaines.

Les discussions ont porté, également, sur la situation des contributions financières au fonds régional ainsi que sur l’initiative régionale proposée pour assister les administrations douanières de la République centrafricaine et de la Guinée Bissau.

Le Secrétariat de l’OMD a fait état des progrès enregistrés en matière de renforcement des capacités d’une manière générale en rapport avec la question des interventions des sociétés d’inspection.

A la fin de la réunion, les Experts ont émis des recommandations qui seront soumises à la 19ème Conférence des Directeurs Généraux, prévue à Yaoundé au Cameroun du 10 au 14 mars 2014.