06 décembre 2013

Dans le cadre de ses efforts de soutien continu à ses membres dans le domaine du développement organisationnel et de la gestion stratégique et du projet MADAO, l’OMD a effectué une mission au Ghana du 18 au 22 novembre 2013 dont l’objet principal était l’élaboration d’une stratégie d’engagement des parties prenantes et de son plan de mise en œuvre.

La mission OMD, en consultation avec une équipe formée de plus de 30 officiers (dont 10 femmes) de l’Agence Nationale des Revenus (ANR) du Ghana venant de plusieurs services clefs (unité de modernisation, communication, services techniques, ressources humaines…), a permis de formuler une ébauche avançée de la stratégie d’engagement des parties prenantes qui pourrait soutenir l’ANR à relever des défis organisationnels prioritaires. La mise en œuvre de la stratégie contribuera à positionner l’ANR en tant que partenaire-clé crédible de la facilitation des échanges commerciaux, de la collecte des recettes et de la protection de la société au Ghana. Elle permettra aussi d’encourager les opérateurs économiques à respecter volontairement les règlements et à améliorer la relation de l’ANR avec les autres organismes chargés de réglementer les flux transfrontaliers au port de Tema et à travers le pays.

Le 20 novembre, sous l’auspice du projet MADAO, l’ANR a organisé une table ronde des parties prenantes qui a réunie plus de 20 représentants (dont 4 femmes) des partenaires clefs (Autorité portuaire, association des transitaires, compagnies d’inspections…) et qui a permis aux participants de discuter des problématiques actuelles et du besoin de leur trouver des solutions concertées et acceptables par toutes les parties impliquées.

Au travers du projet MADAO, l’OMD fournira un appui qui permettra à l’ANR de renforcer ses capacités afin de mettre en œuvre la nouvelle stratégie d’engagement des parties prenantes. Le soutien prévoit non seulement d’assister l’ANR à établir un comité consultatif avec les parties prenantes majeures mais aussi d’améliorer ses capacités de communication et de négociations avec ses partenaires.

Nous rappelons que le projet MADAO, financé par le gouvernement suédois, vise à soutenir les administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest dans trois domaines liés la gestion stratégique: les ressources humaines, la gestion des relations avec les parties prenantes et la mobilisation des ressources. Le projet MADAO fourni depuis Février 2012 un appui adapté et sur mesure aux Membres éligibles de l’OMD afin de répondre à leurs besoins spécifiques dans chacun de ces trois domaines.

Pour toutes informations complémentaires, prière de contacter le gestionnaire de projet OMD responsable du projet MADAO, M. Richard Chopra (richard.chopra@wcoomd.org )