Les progrès rapides de la réforme de la douane au Qatar

13 janvier 2013

A l’invitation du Directeur général de la douane du Qatar, Ahmad Bin Ali Al-Mohannadi, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio MiKuriya, s’est rendu à Doha, au Qatar, les 13 et 14 janvier 2013 pour renforcer la coopération entre la douane du Qatar et l’OMD.

Partageant la Vision nationale de développement du Qatar à l’horizon 2030 qui définit un objectif pour créer une économie durable et améliorer le niveau de vie de sa population, la douane du Qatar a progressé sur les deux fronts des ressources technologiques et humaines ces dernières années. Dans le but de supprimer le support papier des procédures douanières, elle a mis en œuvre en 2011 une interface unique reliant 17 agences gouvernementales et un système de paiement électronique.

Le leadership visionnaire de la gestion douanière du Qatar, bénéficiant d’un fort soutien politique, a aidé à maîtriser, en partenariat avec les entreprises, la résistance depuis l’intérieur et l’extérieur des douanes. En conséquence, le Qatar est passé de la 55ème place en 2010 à la 33ème place en 2012 dans le classement de la Banque Mondiale basé sur un indice de performance de la logistique.

L’objectif du leadership de la douane s’est alors déplacé de la technologie vers les ressources humaines. Le programme de formation s’est largement étendu pour inclure un partenariat avec le Community College of Qatar et proposer un programme de 2 ans d’études universitaires en anglais destiné aux agents des douanes titulaires d’un diplôme d’études secondaires. La douane du Qatar a rédigé un document intitulé « Obligations et déontologie des agents des douanes » en 2011, l’a mis à jour en 2012, et en a rédigé une version anglaise.

Le Secrétaire général Mikuriya a reconnu les progrès rapides de la douane du Qatar incluant une certaine innovation et a discuté de la marche à suivre avec le Directeur général Al-Mohannadi, en particulier de la réalisation d’une évaluation des progrès, du renforcement de la gestion des risques et du soutien du développement des ressources humaines.

Le Secrétaire général a encouragé la douane du Qatar à communiquer ses efforts de modernisation à la communauté douanière internationale, y compris à partager son expérience à l’occasion de la prochaine Conférence de l’OMD sur la TI qui se déroulera à Dubaï en mai prochain. Le Directeur général a prévu de renforcer la coopération de son administration avec l’OMD et d’étendre son soutien aux autres membres de la communauté douanière.

$name

Le Secrétaire général de l'OMD, Kunio Mikuriya, serre la main du Directeur général de la douane du Qatar, Ahmad Bin Ali Al-Mohannadi.