La modernisation des douanes par la mesure de la performance : premiers résultats dans les douanes togolaises

19 juillet 2013

Le 16 juillet 2013, la Direction générale des douanes du Togo a organisé une conférence de presse sur les résultats d’un projet de deux années visant à améliorer le fonctionnement de l’administration douanière en introduisant la mesure de la performance. Le projet est accompagné par les experts de l’Organisation mondiale des douanes et financé par le programme de facilitation du transit et du transport sur le corridor Abidjan-Lagos de la Banque mondiale.

La mesure des performances a permis de détecter des procédures inefficaces, d’aider la direction générale à ordonner les priorités de sa réforme et d’en évaluer les effets, ainsi que de surveiller l’activité individuelle des inspecteurs vérificateurs du port de Lomé et les activités des compagnies maritimes et des commissionnaires en douane. En 2012, la douane togolaise a collecté 176 milliards FCFA, ce qui représente une augmentation de 46% des recettes par rapport à 2009. Les temps de passage au port de Lomé ont été réduits de moitié pour les produits mis à la consommation et les redressements liés au contrôle de première ligne ont doublé. Ce résultat est d’autant plus important que la douane togolaise collecte près de 40% des recettes de l’Etat. Le Directeur général des douanes, M. Kodjo Adedze, qui s’est investi personnellement dans la conduite du changement, a confirmé son engagement à continuer d’améliorer les performances de son administration.