Participation de l'OMD au Forum sur les OEA au Mexique

16 juillet 2013

A l'invitation du Service de l'Administration fiscale (SAT) du Mexique, le Secrétaire général adjoint de l'OMD, Sergio Mujica, a participé au Forum sur les OEA qui s'est tenu à Ciudad de Juarez les 10 et 11 juillet 2013. Le Forum sur les OEA a accueilli des représentants tant du secteur public que privé, du Mexique et de l'étranger. Le Secrétaire général adjoint a pris part à la séance d'ouverture aux côtés du Directeur général des Douanes mexicaines, Alejandro Chacón, et en présence du Directeur du service de la Douane et de la protection aux frontières (CBP) des Etats-Unis, Thomas Winkowski. Les principaux thèmes abordés lors du Forum ont été l'importance des OEA et des initiatives internationales y afférentes, le rôle du secteur privé et l'impact des OEA dans la promotion du commerce et de la compétitivité au niveau mondial.

Au cours de sa visite au Mexique, le Secrétaire général adjoint a également pu rencontrer, dans le cadre de réunions de travail, Aristóteles Nuñez, chef du SAT, ainsi que les cadres supérieurs de l'Administration générale des douanes et de l'Administration générale des audits commerciaux internationaux. Ensemble, ils ont abordé les dernières évolutions concernant le Plan stratégique de l'OMD, la Convention de Kyoto révisée et diverses initiatives entreprises par la Douane mexicaine afin de poursuivre son processus de modernisation. M. Mujica a également visité plusieurs points de passage à la frontière avec les Etats-Unis, le Centre de traitement des données électroniques et l'Académie douanière.

«De gauche à droite : Le Secrétaire général adjoint, M. Sergio Mujica, aux côtés du Directeur du service de la Douane et de la protection aux frontières (CBP) des Etats-Unis, M. Thomas Winkowski, et du Directeur général des Douanes mexicaines, M. Alejandro Chacón ».