Renforcement de la coopération entre l’ANASE et l’OMD

07 juin 2013

Invité par le Directeur général de la Douane de Singapour, Fong Yong Kian, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a participé à la session de consultation entre l’ANASE (Association des Nations de l’Asie du Sud-Est) et l’OMD. Cette session, qui s’est tenue dans le cadre de la réunion des Directeurs généraux des douanes de pays de l’ANASE, le 6 juin 2013, à Singapour, avait pour objectif d’approfondir la coopération entre les dix pays de l’ANASE et l’OMD.

Le Secrétaire général adjoint de l’ANASE, Lim Hong Hin, a présenté les grandes lignes de l’intégration douanière au sein de l’Association, y compris les aspects juridiques et techniques liés au développement du système de transit douanier de l’ANASE. Il a également fait état des progrès du guichet unique de l’ANASE (ASW), élément clé de la communauté économique de l’ANASE qui devrait être achevé d’ici 2015. Pour sensibiliser le public à cet outil, le portail ASW a été lancé le 8 mai 2013. Lim Hong Hin a également présenté l’état d’avancement des guichets uniques nationaux (NSW) dans les dix pays de l’ANASE.

Le Secrétaire général de l’OMD, M. Mikuriya, s’est félicité des progrès accomplis en ce qui concerne l’ASW et les NSW. Ces résultats pourraient servir de base à un échange d’expériences avec d’autres Membres de l’OMD. Il a décrit les évolutions concernant le Dossier de compétitivité économique (DCE), notamment l’atelier régional sur le DCE, organisé au début de la même semaine à Hong Kong, Chine, pour faciliter l’intégration économique régionale. Les Directeurs généraux ont soutenu le nouveau Plan stratégique de l’OMD, présenté en détail par M. Mikuriya. Ils se sont montrés intéressés par certains aspects de ce Plan stratétique, notamment le lien pouvant être établi entre les données d’exportation et d’importation, l’élargissement du Dossier Recettes aux droits d’accise et la lutte contre le blanchiment d’argent lié au commerce. Certaines de ces questions sont déjà couvertes par les deux Dossiers.

Les participants ont exprimé leur satisfaction et leurs remerciements à l’égard du soutien apporté en matière de renforcement des capacités par le Bureau régional du renforcement des capacités (BRRC) de Bangkok. Ce BRRC se concentre actuellement sur trois axes, en réponse aux besoins exprimés par la région : la Convention de Kyoto révisée, l’évaluation des risques, la valeur et le contrôle a posteriori.

Secrétaire général Kunio Mikuriya avec les Directeurs généraux des douanes des pays de l'ANASE