La Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues

26 juin 2013

Bruxelles, le 26 juin 2013

Communiqué de presse

A l'occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues, l'Organisation mondiale des douanes (OMD) appelle ses 179 Membres partout dans le monde à démontrer une fois de plus que la communauté douanière est mobilisée pour combattre ce fléau en solidarité avec les autres organisations du Système des Nations Unies.

Par sa résolution 42/112 du 7 Décembre 1987, l'Assemblée générale des Nations Unies a instauré à la date du 26 Juin une Journée Internationale contre l'abus et le trafic de drogues, afin d’exprimer sa détermination à renforcer l'action et la coopération pour atteindre l'objectif d'une société internationale exempte de tout abus de drogues.

En marquant cette journée, l’OMD souhaite rappeler le rôle important de la douane qui réalise plus de la moitié des saisies de drogues dans le monde.

« Il est indispensable que nous unissions et cordonnions nos efforts au quotidien pour combattre dans toutes ses dimensions et sur tous les fronts le trafic illicite de drogue, gangrène dynamisée par la mondialisation» a déclaré le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, comptant sur la participation active des Membres de l’OMD pour lutter contre ce fléau.

« J’appelle les gouvernements, les médias et la société civile à tout mettre en œuvre pour faire mieux connaître les ravages causés par les stupéfiants et empêcher qu’on puisse tirer profit de leur utilisation», a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon dans son message à l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues 2013.

S’agissant du bilan des saisies réalisées par les administrations des douanes, 2012 peut être considérée comme un bon cru, avec plus de 43.000 rapports de saisies intégrées dans le réseau douanier de lutte contre la fraude de l'OMD (CEN), couvrant au total 1.768 tonnes de drogue toutes catégories confondues. La ventilation par type s’établit comme suit :

• Les saisies de cannabis sous toutes ses formes (résine, herbe, et huile) ont atteint un total de 1486 tonnes.
  • Plus de 72 tonnes de cocaïne ont été interceptées.
  • Plus de 11 tonnes de produits opiacés ont été interceptées en 2012 (héroïne, opium, morphine, paille de pavot).
  • La quantité globale d’amphétamines, de méthamphétamines et de MDMA (ecstasy) (produits psychotropes) se situe à hauteur de 44 tonnes.

Dans le cadre de son programme de lutte anti-drogue, l'OMD travaille en étroit partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et soutient activement les initiatives visant à sensibiliser le public à titre général au problème de la drogue.

Plus d'information