Le Projet OEA de la Communauté d’Afrique de l'Est prêt à démarrer

04 mars 2013

Le Comité directeur du projet OEA de l'OMD/CAE, financé par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA), a tenu sa 9ème réunion le 7 février 2013 à Bujumbura, Burundi. Les chefs des administrations douanières de la région y étaient rassemblés sous la présidence du Commissaire général Kieran Holmes de l’Autorité fiscale du Burundi (OBR). L’OMD était représentée par M. Erich Kieck, Directeur du renforcement des capacités.

La Directrice du projet régional, Madame Sheena Namitala, a remis aux participants un rapport de situation et d’avancement, après que plusieurs étapes aient été franchies au cours desquelles les douanes, les opérateurs pilotes, les postes frontières et autres agences de contrôle aux frontières se sont préparés au lancement du projet pilote.

Le Comité directeur ayant été informé de l’avancement des activités a décidé que le temps était venu de lancer le projet pilote, les travaux préparatoires étant arrivés un stade plus que satisfaisant. La décision historique a donc été prise de lancer le premier projet pilote régional d’OEA en Afrique au cours de la deuxième semaine d’avril 2013. Il reste quelques travaux à faire mais les problèmes exceptionnels seront résolus par les Directeurs nationaux du projet et par les experts techniques avec le soutien du Comité directeur, avant le lancement du projet.

C’est une grande réussite pour le partenariat Douanes – Secteur privé et pour la facilitation des échanges ! L’OMD est fière d’avoir contribué à cet événement historique, a déclaré M. Erich Kieck, Directeur du Renforcement des capacités à l’OMD.