7ème symposium mondial de l’IATA sur le fret aérien

19 mars 2013

Le Secrétaire général adjoint de l’OMD, Sergio Mujica, a assisté au 7ème symposium mondial sur le fret aérien, organisé par l’Association internationale du transport aérien (IATA) du 12 au 14 mars 2013 à Doha, Qatar. Cet événement est la vitrine des travaux menés par les principales compagnies aériennes membres de l’Association, avec leurs partenaires présents à toutes les étapes de la chaîne logistique aérienne, y compris les organismes publics de réglementation et les fournisseurs de solutions. Cette année, les débats ont porté sur la sécurité et la sûreté de la chaîne logistique aérienne internationale et sur le rôle joué dans ce sens par la technologie et l’innovation. Le symposium de cette année se composait d’une session d’ouverture, le premier jour, suivie de plusieurs groupes de discussion en parallèle les autres jours.

Au cours de la journée d’ouverture, le Secrétaire général adjoint de l’OMD a participé à une réunion plénière regroupant environ 600 délégués sur l’« Agenda pour le fret durable » (« The Agenda for Sustainable Cargo »), faisant écho au thème général du symposium. M. Mujica a parlé de l’importance d’un cadre réglementaire solide, simplifié et harmonisé, doté de caractéristiques conduisant à un résultat durable. Il a ajouté que les efforts stratégiques de l’OMD s’alignaient sur cette idée et que les instruments, guides et autres initiatives de l’OMD, comme le Cadre SAFE et la Convention de Kyoto révisée, avaient déjà prouvé leur utilité à long terme dans un environnement en perpétuelle évolution pour le fret.

La deuxième journée, le Secrétaire général adjoint a présidé le groupe de discussion « Réglementation » (« Regulation »), constitué de divers responsables d’organismes de réglementation de l’aviation civile : Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), OMD et Union postale universelle (UPU), ainsi que leurs agences nationales. Environ 90 délégués venant de l’industrie et d’organismes de réglementation ont assisté aux présentations sur l’OMD, l’OACI, les services postaux et d’autres sujets comme le projet pilote des États-Unis sur le contrôle à l’avance du fret aérien (ACAS) et des initiatives semblables dans l’Union européenne.

M. Mujica a profité de sa mission au Qatar pour se rendre à la Direction générale de la Douane du Qatar, où il a rencontré son Directeur général, Ahmed Bin Ali Almohannadi. Les principaux sujets abordés pendant cette visite ont été notamment les dernières évolutions des activités de l’OMD et les différentes initiatives mises en œuvre actuellement par la Douane du Qatar pour poursuivre son processus de modernisation, notamment le développement d’un guichet unique.

Le Secrétaire général adjoint de l'OMD, Sergio Mujica, avec le Directeur général de la Douane du Qatar, Ahmed Bin Ali Almohannadi