La réunion régionale de la MENA renforce la coopération dans la région

05 mars 2013

A l’invitation du Vice-Président de l’OMD pour la région Afrique du Nord, Proche- et Moyen-Orient, M. Zohair Chorfi, Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts indirects du Maroc, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a participé à la réunion des Directeurs généraux de la région MENA qui s’est tenue le 2 mars à Riyad, Arabie Saoudite.

La réunion a procédé à des échanges de vues concernant le renforcement des capacités et diverses questions évoquées lors de la session de décembre 2012 de la Commission de politique générale.

Les Directeurs généraux ont convenu de demander au Bureau régional de renforcement des capacités, ainsi qu’à l’Attaché douanier en poste au Secrétariat de l’OMD, d’établir des rapports semestriels, afin qu’ils puissent ainsi faire connaître leur réaction vis-à-vis desdits rapports, en vue de faire progresser les programmes de formation et de renforcement des capacités de la région.

Ils ont également convenu de créer un groupe chargé d’examiner la question de l’accréditation régionale, de mettre sur pied une base de données d’experts pour accroître le nombre d’experts disponibles dans la région et ont discuté de la contribution des Membres de la région à la traduction en arabe du matériel d’apprentissage à distance (e-learning).

Les Emirats Arabes Unis ont été choisis pour héberger un séminaire concernant le Dossier de l’OMD sur la compétitivité économique et les Membres ont rendu compte des progrès réalisés en matière d’adhésion à la Convention de Kyoto révisée et de mise en œuvre de celle-ci.

Après un large débat concernant la révision du Système harmonisé, la réunion a marqué son accord de principe sur les conclusions tirées à l’issue des échanges de vues au sein de la Commission de politique générale.

S’agissant du Plan stratégique, les Directeurs généraux ont déterminé toute une série de priorités pour la région. En ce qui concerne la composition du Comité financier et la proposition de prévoir des suppléants pour les membres de la Commission de politique générale, les Directeurs généraux ont manifesté leur préférence pour le statu quo.

Les participants se sont félicités des résultats positifs enregistrés lors de la réunion, ainsi que des progrès réalisés sur la voie d’une intensification de la coopération dans la région.

Ils ont adressé leurs remerciements au Directeur général de la douane saoudienne, Saleh Al-Khaliwi, et à son équipe, pour son hospitalité.

Le Secrétaire général de l'OMD, Kunio Mikuriya, participe à la réunion des Directeurs généraux de la région MENA à Riyad, Arabie Saoudite