L’OMD soutient la douane vietnamienne dans le domaine des agents en douanes et de l’engagement des parties prenantes

10 septembre 2013

Dans le cadre du « Projet 2012-2015 de renforcement des capacités douanières pour les Etats membres de l’OMD », financé par l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD), une mission a récemment été menée par l’OMD au Vietnam.

Le soutien apporté à la douane vietnamienne a ciblé deux domaines :

• L’amélioration du régime de licence des agents en douane et des procédures et politiques y  relatives : création des conditions nécessaires à un rôle plus actif des agents en douane dans les opérations de dédouanement des marchandises ;
  • Le développement et la mise en œuvre d’une stratégie renforcée d’engagement des parties prenantes : doter la douane vietnamienne d’une plus grande capacité à relever les défis organisationnels en renforçant les relations avec les parties prenantes.

A l’appui de la mission d’orientation menée en mars de cette année, une deuxième mission au Vietnam s’est déroulée du 7au 16 août 2013sous la conduite d’experts de la Fédération internationale des Associations des agents en douane (IFCBA) et de la douane japonaise. Il s’agissait d’effectuer une analyse détaillée du cadre législatif touchant aux agents en douane et de partager les meilleures pratiques pour enrichir les connaissances de leur communauté. En ce qui concerne l’engagement des donateurs, la mission s’est traduite par la rédaction d’une stratégie améliorée visant à renforcer le respect volontaire de la législation et la mise en œuvre d’un mécanisme de consultation dans le cadre du développement futur de politiques.

Au cours de la mission, une première réunion de consultation s’est tenue avec des représentants des agents en douane et a permis de réunir leurs premières impressions quant aux changements qu’il est proposé d’apporter au cadre législatif. Cette initiative a très bien été accueillie et préparera le terrain à la création future d’une association d’agents en douane.

Les travaux à venir porteront sur la mise en œuvre de comités consultatifs régionaux, le développement d’une stratégie de service à la clientèle, ainsi que l’offre de formation aux fonctionnaires des douanes vietnamiennes dans un certain nombre de domaines aux fins de soutenir davantage l’engagement des parties prenantes.

Ce projet fournit également une assistance aux Administrations des douanes du Libéria, de la Tanzanie, du Mozambique, du Nicaragua, du Rwanda et de Timor-Leste dans un certain nombre de domaines uniques de développement.

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, veuillez contacter Mme Sonia Pagliaro, responsable de projet, par courrier électronique: Sonia.Pagliaro@wcoomd.org.