Progrès réalisés par le Pérou en matière de facilitation des échanges

28 avril 2014

Lors du séjour qu’il a effectué au Pérou à l’occasion de la Conférence régionale des Amériques/Caraïbes, le Secrétaire général de l’OMD, M. Kunio Mikuriya a tenu une série de réunions avec des responsables politiques et des chefs d’entreprises.

Lors d’une réunion bilatérale avec le Secrétaire général le 23 avril 2014, le Président du Pérou, M. Ollanta Humala, a exprimé son soutien à la douane, notamment en annonçant la future adhésion de son pays à la Convention de Kyoto révisée.

Le Secrétaire général M. Mikuriya s’est ensuite entretenu avec des représentants d’entreprises le 25 avril 2014. Ces derniers sont disposés à travailler avec la SUNAT (Autorité fiscale du Pérou) dans les domaines de la promotion des Opérateurs économiques agréés (OEA), de la sous-évaluation des marchandises et du respect de la loi. Ils ont appuyé une démarche de gestion des risques et la conception d’activités de contrôle a posteriori. Ils se sont également félicités du fait que le Pérou devienne membre de la Commission de politique générale de l’OMD car le pays pourra ainsi faire mieux entendre sa voix au sein de la communauté douanière internationale.

Lors d’une réunion ultérieure, le Ministre de l’économie et des finances, M. Luis Miguel Castilla, s’est déclaré intéressé par les questions de la gestion coordonnée des frontières et du guichet unique pour aider le Pérou à réaliser son objectif de devenir une plateforme commerciale régionale. Il s’est également déclaré favorable à un examen de la législation douanière nationale conformément à l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges et à la Convention de Kyoto révisée.

Le Secrétaire général M. Mikuriya a également rencontré la Ministre du commerce extérieur et du tourisme, Mme Magali Silva Velarde-Alvarez, qui a confirmé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec la douane à la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges, y compris par le biais du Comité national sur la facilitation des échanges dans le cadre duquel la douane jouera, selon elle, un rôle essentiel.

De gauche à droite: Mme Tania Quispe Mansilla, Superintendente de la SUNAT ; M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD; Mme Magali Silva Velarde-Alvarez, Ministre du commerce extérieur et du tourisme du Pérou; et M. Edgar Vasquez Vela, Vice-Ministre du commerce extérieur du Pérou