L’Afghanistan crée une Unité conjointe interservices de contrôle des ports dans le cadre du Programme ONUDC-OMD de contrôle des conteneurs

12 décembre 2014

La douane afghane a pris part, mercredi 10 décembre 2014, à l’inauguration du bureau de la première Unité conjointe interservices de contrôle des ports (JPCU) d’Afghanistan créée sous les auspices du Programme ONUDC-OMD de contrôle des conteneurs (PCC). Le bureau est situé dans les locaux du Département de la douane afghane à Kaboul ; il est doté des technologies les plus récentes en matière  de communication et d’échange d’informations, et notamment d’une plateforme de communication multilingue.

Le Directeur de la lutte contre la fraude du Département de la douane afghane, M. Khaliqullah, a officiellement ouvert le bureau en soulignant dans son allocution que la JPCU servirait à développer le renseignement et à renforcer la coopération entre les services à l’échelon national, régional et international. La cérémonie d’ouverture a réuni tous les  membres de la JPCU de Kaboul, des cadres supérieurs de la police afghane des frontières  (ABP), de la douane afghane (ACD) et de la police antistupéfiants d’Afghanistan (CNPA).  En raison des préoccupations sécuritaires qui prévalent actuellement en Afghanistan, les collègues internationaux n’ont pas été en mesure de participer à l’événement.

Le Sous-Ministre des finances, Douane et fiscalité, M. Gul Maqsood Sabit, et le Directeur général des douanes, M. Najibullah Wardak, ont félicité l’OMD et l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui gèrent conjointement le PCC, et remercié les deux organisations des efforts déployés pour mettre le programme en œuvre en Afghanistan.

Le Programme de contrôle des conteneurs est une initiative mondiale destinée à créer des 'Unités conjointes - interservices - de contrôle des ports' dont les membres deviennent experts dans le profilage de conteneurs à haut risque. Tous les membres de la JPCU de Kaboul ont suivi un atelier de formation de l’OMD à Bakou, Azerbaïdjan, et participé avec succès à des exercices pratiques à l’Académie nationale des douanes afghanes (ANCA) en novembre 2014.

Dans le cadre du PCC, il est envisagé de créer de nouvelles Unités à Hairatan/Mazar-e-Sharif (frontière avec l’Ouzbékistan), Shirkhan Bandar (frontière avec le Tadjikistan) et à Jalalabad/Torkham (frontière avec le Pakistan).

Les activités du PCC sont réalisées en Afghanistan grâce au financement des Etats-Unis.

• Inauguration du bureau de la première

Inauguration du bureau de la première "Cellule conjointe de contrôle des ports" créée sous les auspices du Programme de contrôle des conteneurs ONUDC-OMD