LE SECRETAIRE GENERAL S’ADRESSE AUX AMBASSADEURS DE L’ANASE

11 février 2014

A l’invitation de l’Ambassadeur de Thaïlande, M. Nopadol Gunavibool, le Secrétaire général de l’OMD M. Kunio Mikuriya a pris la parole lors d’un déjeuner de travail des Ambassadeurs de l’ANASE le 7 février à Bruxelles pour évoquer la manière dont l’OMD pourrait contribuer à la création de la Communauté économique de l’ANASE en 2015, et ce en tirant parti des outils, des programmes et de l’expertise de l’OMD. Le Secrétaire général a notamment fait référence aux décisions anticipées, à la gestion coordonnée des frontières, au guichet unique, à l’origine et aux partenariats douane-entreprises. L’OMD possède différents outils, instruments et meilleures pratiques pour assurer le succès d’une mise en œuvre sans heurt de ces initiatives.

Le Secrétaire général a également informé les Ambassadeurs des faits nouveaux intervenus depuis Bali au sujet de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE). Il a souligné la nécessité d’adopter une démarche harmonisée. L’OMC a reconnu que l’OMD a conçu une série unique d’instruments et d’outils dont la mise en application permettrait le cas échéant de satisfaire de manière adéquate aux exigences de l’AFE et d’en assurer une mise en œuvre harmonieuse. Les deux parties sont convenues qu’il importe de promouvoir l’OMD dans ce domaine et l’élaboration d’un Dossier d’orientation mettant le rôle de l’OMD en exergue a été approuvée.

Au cours du déjeuner, le Secrétaire général a répondu à des questions concernant différentes activités de l’OMD. Il s’est félicité du fait que certains membres de l’ANASE possèdent des Attachés douaniers établis dans leur Ambassade à Bruxelles. Il a instamment prié les autres de suivre cet exemple et, dans l’intervalle, de déléguer leurs responsabilités concernant les questions de l’OMD à un autre membre du personnel de leur Ambassade.

Le Secrétaire général et les Ambassadeurs de l’ANASE ont remercié l’Ambassadeur de Thaïlande de leur avoir permis de débattre de ces importants sujets.