Les dirigeants de l’OMD et de l’OMC se rencontrent à Genève

20 janvier 2014

A l’invitation du Directeur général de l’OMC, M. Roberto Azevedo, le Secrétaire général de l’OMD, M. Kunio Mikuriya, a rencontré M. Azevedo au siège de l’OMC à Genève, Suisse, le 20 janvier 2014. Tous deux ont convenu qu’une étroite coopération entre les deux organisations est indispensable au succès de la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE).

Le Secrétaire général M. Mikuriya a souligné la nature cohérente et complémentaire de l’AFE et de la Convention de Kyoto révisée (CKR) de l’OMD. Il a également décrit la manière dont le Dossier de l’OMD sur la compétitivité économique, qui comprend la CKR et tous les autres instruments, directives et meilleures pratiques douanières de facilitation des échanges, appuiera la mise en œuvre de l’AFE. M. Mikuriya a en outre confirmé sa volonté de faire participer d’autres organisations internationales, banques de développement, donateurs et parties intéressées à un forum de l’OMD afin qu’ils apportent leur contribution à la coopération à l’appui de l’AFE.

Le Directeur général M. Azevedo s’est réjoui d’apprendre que l’OMD envisage de publier un outil de mise en œuvre qui reliera chaque disposition de l’AFE aux outils de l’OMD, et un document d’information qui permettra aux administrations des douanes de communiquer avec les ministères du commerce. Il a exprimé sa volonté de tirer parti de l’expertise et des experts de l’OMD pour le Comité préparatoire de l’OMC sur la facilitation des échanges, l’évaluation des besoins et la mise en œuvre de l’AFE. M. Azevedo a également estimé que l’AFE offre aux deux organisations une nouvelle opportunité de renforcer les bonnes relations de travail qu’elles ont déjà instaurées dans de nombreux domaines autres que la facilitation des échanges.

Les deux dirigeants ont également débattu de la manière dont des institutions multilatérales pourraient œuvrer en matière d’intégration régionale et ils ont convenu qu’il importe d’adopter des pratiques recommandées et des normes mondiales pour assurer la connectivité aux frontières.