Atelier régional Asie/Pacifique de l’OMD sur la mobilisation des ressources

05 mars 2014

Melaka, Malaisie

24-28 février 2014

- Article aimablement communiqué par M. Yoshihiro Kosaka, Directeur du BRRC A/P -

L’OMD et le Bureau régional de renforcement des capacités pour l’Asie/Pacifique (BRRC A/P) ont organisé, en collaboration avec les douanes de la Malaisie, le premier Atelier régional Asie/Pacifique de l’OMD sur la mobilisation des ressources; cet événement s’est déroulé au Centre régional de formation de Melaka (Malaisie) du 24 au 28 février 2014, avec l’appui financier du Fonds japonais de coopération douanière. (FCD/Japon).

Vingt-quatre participants au total, issus de 23 Membres de la région Asie/Pacifique, ont pris part à cet atelier. Trois experts, dont 2 du Secrétariat de l’OMD et 1 du BRRC A/P, ont conduit et animé cette initiative. Trois partenaires de développement, à savoir la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et la douane japonaise, ont pris part à l’atelier et ont partagé leur précieuse expérience vécue du point de vue des donateurs, contribuant ainsi abondamment aux débats sur la mobilisation des ressources, considérée comme un élément capital pour une mise en œuvre réussie des programmes de réforme et de modernisation.

Cet atelier s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par l’OMD et le BRRC A/P en faveur des administrations des douanes pour que celles-ci rehaussent le niveau d’engagement des partenaires de développement vis-à-vis de leur programme de réforme et de modernisation. Précédemment en mai 2012, l’OMD et le BRRC A/P avaient organisé de concert une conférence régionale des donateurs qui donnait l’occasion aux Membres de la région A/P de renforcer leurs connaissances en matière de partenariat avec des partenaires de développement. Le présent atelier de Melaka est la continuation de l’initiative de 2012 et a permis aux participants de répondre aux besoins liés à la mobilisation des ressources au niveau national.

Témoignant du vif intérêt des Membres de la région Asie/Pacifique pour cette thématique émergente, de nombreux Directeur généraux, Directeurs généraux adjoints et cadres dirigeants ont pris part à cet atelier et ont débattu de la voie à suivre en la matière. Tout au long des 5 jours de l‘atelier, les participants ont élaboré les premières ébauches d’argumentaires/de propositions de projet qui pourraient à l’avenir posséder un potentiel à devenir de véritables projets de renforcement des capacités. Cette initiative s’est donc tenue à un moment opportun et devrait permettre d’accroître davantage la collaboration entre les administrations des douanes et les partenaires de développement en vue d’une mise en œuvre des programmes de réforme et de modernisation couronnée de succès. L’OMD, le BRRC A/P, les Membres participants et les partenaires de développement sont convenus de continuer à œuvre ensemble à cet égard.