Le Secrétaire général de l’OMD assiste au Forum 2014 de l’UPU sur le commerce électronique

27 mars 2014

A l’invitation du Directeur général de l’Union postale universelle (UPU), M. Bishar Hussein, le Secrétaire général de l’OMD, M. Kunio Mikuriya, a pris la parole lors de la session d’ouverture du Forum 2014 de l’UPU sur le commerce électronique qui s’est déroulé au siège de l’UPU à Berne, Suisse, le 26 mars 2014. Il a évoqué les opportunités qu’offre l’essor du commerce électronique aux consommateurs et aux entreprises, notamment aux micro-, aux petites et aux moyennes entreprises, ainsi que les enjeux auxquels sont confrontées la douane et la poste s’agissant de gérer l’augmentation significative du nombre de colis.

Le Secrétaire général M. Mikuriya a souligné la nécessité d’assurer la connectivité aux frontières tout en protégeant la société contre le commerce illicite qui représente une menace pour la sécurité et la santé des citoyens. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de mettre en place aux frontières des procédures reposant sur le risque qui permettent la transmission en temps utile de données commerciales de qualité concernant les envois et les paquets. Il a souligné l’importance de l’excellent partenariat instauré entre l’UPU et l’OMD, qui se répercute à l’échelon national et encourage la douane et la poste à partager des données afin d’évaluer les risques que soulèvent les colis postaux, tout en facilitant les échanges licites.

Le Directeur général M. Hussein et le Secrétaire général M. Mikuriya ont saisi cette opportunité pour débattre de questions présentant un intérêt commun et ils sont convenus de renforcer davantage la coopération entre les deux Organisations.

Le Forum 2014 de l’UPU sur le commerce électronique a permis au Secrétaire général de l’OMD M. Mikuriya et au Directeur général de l’UPU M. Hussein de souligner l’importance du partenariat instauré entre les deux Organisations