Le Secrétaire général adjoint de l’OMD assiste à l’Assemblée générale du CIAT

12 mai 2014

A l’invitation de M. Marcio Verdi, Secrétaire exécutif du Centre interaméricain des Administrations fiscales (CIAT), le Secrétaire général adjoint de l’OMD, M. Sergio Mujica, a assisté à la 48ème Assemblée générale du CIAT qui s’est déroulée du 5 au 7 mai 2014 à Rio de Janeiro, Brésil. La réunion avait pour thème central : "L’emploi des technologies de l’information et de la communication au sein de l’Administration fiscale".

239 délégués de 32 pays membres et membres associés du CIAT, 17 pays invités et 29 institutions et organisations internationales liées au CIAT ont participé à cette Assemblée générale.

Les principaux sujets examinés lors de la réunion ont notamment été: l’utilisation des documents électroniques au sein des administrations fiscales, les solutions qui s’offrent aux PME, les innovations dans l’emploi des systèmes électroniques et le rôle futur de la technologie au sein des administrations fiscales. Le Secrétaire général adjoint M. Mujica a animé une table ronde sur le thème "Démarches novatrices pour simplifier les procédures", avec la participation des Directeurs généraux des douanes de l’Uruguay, du Guatemala et du Pérou. La simplification des régimes douaniers a été largement reconnue comme étant un élément clé de la compétitivité économique et de la facilitation des échanges.

Au cours de sa mission au Brésil, le Secrétaire général adjoint s’est également entretenu avec M. Ernani Checcucci Filho, Directeur général des douanes brésiliennes. Les principales questions qu’ils ont abordées ont été les différentes initiatives que l’Administration brésilienne met actuellement en œuvre pour poursuivre son processus de modernisation, ainsi que l’engagement fort qu’elle a pris d’appuyer et de développer davantage les projets de renforcement des capacités.

Les délégués participant à l’Assemblée générale du CIAT qui s’est tenue à Rio de Janeiro, Brésil, en mai 2014

Table ronde intitulée “Démarches novatrices pour simplifier les procédures” animée par le Secrétaire général adjoint de l’OMD, M. Sergio Mujica (au centre), avec la participation de M. Daniel Laffitte, Directeur du Département des systèmes informatiques, Direction fiscale générale de l’Uruguay, (à sa droite) ; M. Carlos Muños, Directeur général, Administration fiscale générale du Guatemala ; et M. Enrique Vejarano, Directeur général adjoint, Administration fiscale et douanière générale du Pérou (à sa gauche)