Appui de l’OMD fourni au Vietnam en matière de renforcement des capacités

15 octobre 2014

Septembre 2014

Une mission d’appui de l’OMD visant le renforcement des capacités s’est déroulée au Vietnam en septembre 2014. Il s’agissait de la 6ème mission d’une série d’activités de soutien fournies dans le cadre du Projet de renforcement des capacités douanières en faveur de Membres de l’OMD pour 2012-2015 financé par l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD). L’objectif du Projet consiste à offrir une assistance technique à sept pays dans des domaines spécifiques relatifs aux opérations douanières. Le Vietnam étant l’un des pays bénéficiant du Projet, l’assistance qui lui est offerte a été conçue pour renforcer sa capacité d’interagir avec les agents en douane et autres parties prenantes.

Viet Nam: Hanoï, formation portant sur la négociation et la gestion des conflits

Le programme portant sur la négociation et la gestion des risques a comporté trois étapes. La première a consisté en une formation de trois jours visant à développer les compétences des participants en matière de négociation et de gestion des conflits. La deuxième étape a porté sur un atelier de suivi au cours duquel les participants ont utilisé leurs nouvelles compétences acquises pour élaborer un certain nombre de plans de travail visant à soutenir la tenue de consultations structurées avec des parties prenantes. La troisième étape a permis à des membres de l’Equipe en charge de l’engagement avec les parties prenante de l’Administration centrale des douanes vietnamiennes (GDVC) de mettre à profit l’expérience retirée et la formation reçue au cours des missions précédentes aux fins de soutenir leurs collègues dans l’élaboration de leurs plans de travail.

Dans le cadre la présente mission d’appui de l’OMD, la GDVC a organisé une série d’ateliers visant l’élaboration d’une Stratégie d’engagement avec les parties prenantes ainsi qu’un Document d’orientation en matière de consultations. Grâce à ces ateliers, les participants ont pu développer leurs compétences techniques, partager les meilleures pratiques et comprendre les relations d’interdépendance entre la gestion de la conformité réglementaire, la gestion des risques, les services aux clients et l’engagement avec les parties prenantes et en particulier avec les agents en douane.

M. Duong Van Tam, Directeur adjoint du Département de la coopération internationale, a clôturé l’atelier en remerciant l’ensemble des participants pour leur engagement et le grand professionnalisme dont ils ont fait preuve.

Une autre mission devrait avoir lieu en décembre 2014 dans le cadre de ce même programme, durant laquelle le Directeur de projet de l’OMD, M. Philip Wood, travaillera avec les Equipes de la GDVC responsables des relations avec les agents en douane et de l’engagement avec les prenantes aux fins d’élaborer une démarche par rapport à la gestion de la conformité réglementaire et des services aux clients, ainsi que d’apporter un soutien à la douane d’Ho Chi Minh lors de la première réunion du Comité consultatif nouvellement créé.

Pour de plus amples informations relatives au Projet de renforcement des capacités douanières en faveur de Membres de l’OMD pour 2012-2015, veuillez adresser vos demandes au Directeur de projet, M. Philip Wood (Philip.Wood@wcoomd.org).