L’OMD participe au Congrès international de la World BASC

08 octobre 2014

Invité par M. Fermín Cuza, Président international de la World Business Alliance for Secure Commerce (BASC), le Secrétaire général adjoint de l’OMD, Sergio Mujica, a assisté au sixième Congrès international de la World BASC les 2 et 3 octobre 2014 à Washington D.C. Le thème général du Congrès était : « Coopération entre entreprises et gouvernements : la voie vers la prospérité mondiale ».

Le Secrétaire général adjoint de l’OMD a tenu un discours d’orientation générale où il a présenté l’OMD dans ses grandes lignes et expliqué le rôle clé de la douane pour la compétitivité économique, notamment l’importance du Cadre de normes SAFE et des programmes d’Opérateur Économique Agréé (OEA). M. Mujica a également présenté la feuille de route que suivra l’OMD pour assurer une mise en œuvre efficace et cohérente de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges.

Au programme du Congrès se trouvaient des interventions de fonctionnaires de haut rang du Département des États-Unis pour la sécurité intérieure (Department of Homeland Security), de l’Administration des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (Customs and Border Protection, CBP) et de l’Agence des États-Unis pour l’immigration et la lutte contre la fraude (Immigration and Enforcement Agency, ICE), ainsi que de dirigeants du secteur public et du secteur privé de la région Amériques. Le deuxième jour, une table ronde a eu lieu sur les OEA, avec la participation de la Directrice générale de la Douane bolivienne et des responsables des programmes d’OEA du Costa Rica, du Honduras et du Mexique.

Durant sa mission à Washington, M. Mujica a également rencontré M. Antoni Estevadeordal, Directeur de l’Intégration et du Commerce à la Banque interaméricaine de développement (BID). Les deux hommes ont discuté des différents projets en cours auxquels participent l’OMD et la BID, afin de renforcer encore davantage la coopération entre les deux organisations.

De gauche à droite : Sergio Mujica, Secrétaire général adjoint de l’OMD ; Fermin Cuza, Président international de la BASC ; Raul Saldias, Président du Conseil d’administration de la BASC ; et Suzanne Lemaitre, Directrice exécutive de la BASC.

Raul Saldias, Président du Conseil d’administration de la BASC, et Sergio Mujica, Secrétaire général adjoint de l’OMD.

De gauche à droite : Maria Iris Cespedes, responsable du programme d’OEA du Costa Rica ; Marlene Ardaya, Directrice générale de la Douane bolivienne ; Sergio Mujica, Secrétaire général adjoint de l’OMD ; Martha Zamora, responsable du programme d’OEA du Honduras ; et Isabel Clavijo, responsable du programme d’OEA du Mexique.