République dominicaine accueille un séminaire sur le Système harmonisé, l'évaluation en douane et de la Convention de Kyoto révisée pour la République dominicaine et Haïti

09 septembre 2014

Sous le parrainage de Caribbean Export (UE), un séminaire consacré au Système harmonisé, à l’évaluation en douane et à la Convention de Kyoto révisée a été organisé au Centre régional de formation "Prof. Juan Bosch" de Saint-Domingue (République dominicaine), du 25 août au 5 septembre 2014. Ce séminaire, fruit d’une initiative conjointe de l’OMD, de Caribbean Export et des Administrations des douanes de la République dominicaine et de Haïti, a réuni 70 fonctionnaires des douanes de ces deux pays.

A l’ouverture du séminaire, le Directeur général de l’Administration des douanes de Haïti, M. Fresnel JEAN-BAPTISTE, et le Sous-Directeur de l’Administration des douanes de la République dominicaine, M. Gabino JOSE POLANCO, ont mis en exergue le soutien continu apporté par Caribbean Export et par l’OMD pour répondre aux besoins des deux pays dans leurs initiatives de renforcement des capacités et ont souligné l’importance de la simplification et de l’harmonisation des régimes douaniers.

Un large éventail de questions liées au SH et à l’évaluation en douane ont été étudiées durant ce séminaire dont les participants ont également été particulièrement formés aux principes fondamentaux et aux modalités pratiques du classement dans le SH et de l’évaluation en douane qui visent à garantir une application uniforme du SH et un recouvrement efficace des recettes. L’importance d’une mise en oeuvre rigoureuse de la Convention de Kyoto révisée a également été débattue de manière approfondie. Ce séminaire, auquel assistaient des fonctionnaires de deux pays voisins, a également fourni aux participants une excellente occasion d’instaurer un dialogue sur des thèmes présentant un intérêt commun.

La séminaire a été clos par le Directeur adjoint de l’Administration des douanes de Haïti, M. Reynald EUGENE, par le Sous-Directeur de l’Administration des douanes de la République dominicaine, M. Gabino JOSE POLANCO, et par la Directrice adjointe du Programme binational de Caribbean Export, Mme Yoleta AZOR, qui ont remercié l’ensemble des participants d’avoir assisté au séminaire, ainsi que les représentants du Secrétariat de l’OMD et M. Guzman MAÑES de l’Administration des douanes de l’Uruguay d’en avoir dirigé les débats.