Des délégations de Tanzanie et du Botswana en visite en Finlande

29 septembre 2014

Suite aux Dialogues politiques nationaux organisés en Tanzanie et au Botswana, les gouvernements de ces deux pays ont désigné cinq représentants de différents organismes, qui se sont rendus en Finlande pour visiter des ports et postes-frontières. Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la composante Gestion coordonnée des frontières (GCF) du projet de l’OMD financé par la Finlande, intitulé « Renforcement des capacités commerciales par la modernisation douanière dans la région Afrique orientale et australe ». Du 17 au 19 septembre 2014, les délégués ont visité le siège de la Douane et le Centre de gestion des risques à Helsinki, le port de Vuosaari et le poste-frontière modèle de Nuijamma à la frontière entre la Finlande et la Russie. Ils ont été accueillis par le Directeur général de la Douane finlandaise, M. Leo Nissinen.

Dans son allocution de bienvenue au nom du gouvernement finlandais, M. Jan Koivu a déclaré : « … il est amplement prouvé qu’à long terme, l’ouverture du commerce est profitable à la croissance économique. De toute évidence, les pays en développement qui pratiquent un commerce extérieur et qui ont réussi à s’intégrer dans l’économie mondiale sont ceux qui parviennent le mieux à réduire la pauvreté. C’est pour ces raisons que nous considérons nécessaire de soutenir le processus de modernisation des services douaniers dans la région Afrique orientale et australe. La Douane est un acteur indispensable pour la facilitation de la croissance et l’amélioration constante de la vie des populations. »

Les délégations avaient à leur tête les Commissioners des Douanes des deux pays et se composaient de hauts fonctionnaires représentant les services de l’immigration, les services vétérinaires, la police, les services de normalisation, les services chargés de l’alimentation et la Douane. Les participants se sont félicités de cette visite d’étude, qui fut pour eux une révélation des possibilités et de l’efficacité des différents niveaux de coopération entre les services présents aux frontières, chacun respectant parallèlement ses propres obligations légales.

Des délégations de Tanzanie et du Botswana en visite en Finlande

A gauche : M. Leo Nissinen DG de la Douane finlandaise avec M. Phodiso Valashia, Commissioner de la Douane du Botswana

À droite : M. Tiagi Kabisi Masamaki, Commissioner de la Douane de Tanzanie.