L’OMD participe à la réunion des directeurs généraux des douanes de l’Union africaine à Brazzaville

29 septembre 2014

Invité par l’Union africaine, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, a participé à la réunion du Sous-Comité des Directeurs généraux des douanes, à Brazzaville, République du Congo, les 25 et 26 septembre 2014.

La Commissaire de l’Union africaine pour le commerce et l’industrie, Mme Fatima Haram Acyl, a vivement invité les Membres de l’UA à se préparer à la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges, en ce qui concerne la classification et les répercussions en termes de coûts, même si l’adoption du Protocole est toujours au point mort. M. Mikuryia a présenté, quant à lui, l’assistance proposée par l’OMD au travers de ses outils et de son Groupe de travail sur l’Accord sur la facilitation des échanges.

Au cours de la réunion, une table ronde a été organisée sur le thème de l’interconnectivité pour une meilleure facilitation du commerce. Plusieurs Membres ont présenté leur expérience et énuméré un certain nombre de facteurs nécessaires : volonté politique, cadre juridique, infrastructure informatique, méthodes de travail et financement. M. Mikuriya a présenté les outils de l’OMD visant à structurer l’échange d’informations, s’inscrivant dans le bloc utilitaire des Douanes en réseau international, ainsi que le Manuel sur le transit, actuellement en cours de finalisation. Il s’est également exprimé sur un domaine apparenté, le Guichet unique, et sur la nécessité d’une application progressive, en commençant à l’échelle nationale, fondée sur les pratiques mondiales exposées dans le Recueil de l’OMD sur le guichet unique.

Les délégués ont décidé de prendre en charge la mission visant à assurer une zone continentale de libre-échange. Ils ont également adopté une méthode de travail systématique avec un modèle de plan d’action.

Les participants ont tous apprécié l’excellente organisation et la chaleureuse hospitalité de l’Administration des douanes de la République du Congo et de son Directeur général, Jean-Alfred Onanga, ainsi que celle du gouvernement congolais.

M. Mikuriya a profité de cette occasion pour se rendre sur le site du futur Centre régional de formation de Brazzaville, où il a été accueilli par les autorités locales.

De gauche à droite : Mme Fatima Haram Acyl, Commissaire de l’Union africaine pour le commerce et l’industrie ; M. Alain Akouala Atipault, Ministre à la Présidence de la République du Congo ; M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD ; et M. Jean-Alfred Onanga, Directeur général des douanes de la République du Congo.