Le Secrétaire général de l’OMD s’adresse au Conseil mexicain des relations internationales

23 septembre 2014

Sur l’invitation du Dr Jaime Zabludovsky, Président du Conseil mexicain des relations internationales (COMEXI), le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, s’est exprimé lors d’un petit déjeuner à Mexico, le 18 septembre 2014.

À l’issue de sa présentation, le Dr Mikuriya a répondu aux questions des membres du Conseil sur plusieurs aspects intéressant le Mexique : intégration régionale, commerce illicite et relations avec le secteur privé. Il a souligné combien il était important d’appliquer des normes mondiales aux frontières pour faire avancer l’intégration régionale. Il a également présenté les travaux engagés par l’OMD sur l’origine des marchandises ainsi que les défis liés à la mise en œuvre d’un ensemble de règles différent à cet égard.

M. Mikuriya a fait part aux membres du Conseil des efforts déployés par la douane pour protéger les citoyens contre le commerce illicite grâce à la gestion des risques basée sur le renseignement, à l’utilisation de la technologie, à la coordination avec d’autres organismes gouvernementaux et à la coopération avec le secteur privé. Il a exprimé ses attentes à l’égard du programme mexicain d’Opérateurs Économiques Agréés (OEA) pour que ce dernier élargisse son réseau de reconnaissance mutuelle avec ses partenaires commerciaux, dans le cadre de ses efforts de sécurisation et de facilitation de la chaîne logistique mondiale.

Lors de son séjour à Mexico, le Dr Mikuriya a rencontré M. Juan Manuel Valle, Directeur général de l’Agence mexicaine de coopération internationale pour le développement. Les deux hommes ont discuté des possibilités de coopération entre le Mexique, l’Alliance du Pacifique et l’OMD concernant le renforcement des capacités douanières en Amérique centrale et aux Caraïbes.

M. Mikuriya s’est également entretenu avec le Chef du Service de l’administration fiscale du Mexique (SAT), M. Aristoteles Nuñez, sur des questions d’intérêt commun comme le rôle du Mexique en tant que Vice-Président pour la région Amériques et Caraïbes.

Le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, s’adresse aux membres du Conseil.

De gauche à droite : le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya ; la Directrice générale du COMEXI, Claudia Calvin ; et le Président du COMEXI, Jaime Zabludovsky.