La Douane de Dubaï intercepte 9,2 kg d'héroïne

30 avril 2015

Le 25 avril 2015, des inspecteurs des douanes du terminal 3 de l'aéroport international de Dubaï (DXB) ont déjoué une tentative de contrebande de 9,2 kg d'héroïne pure, dissimulés dans la doublure du bagage d'un passager.

"Tout a commencé lorsque les inspecteurs des douanes ont été informés de la présence d'un bagage non réclamé au terminal 3", a expliqué M. Ahmed Abdullah bin Lahej, Directeur des Opérations Passagers à la Douane de Dubaï. L'analyse aux rayons X a alors révélé la présence d'une masse anormale au fond du bagage. Après un test de laboratoire réalisé immédiatement à l'aide d'une installation mobile, la substance a été confirmée comme étant de l'héroïne. À l'ouverture du bagage, on a constaté la présence de 9,2 kg d'héroïne, ce qui a entraîné des accusations supplémentaires contre le suspect déjà en état d'arrestation.

Selon M. Ahmed bin Lahej, "… les fonctionnaires des douanes de Dubaï sont toujours très vigilants et équipés des toutes dernières technologies afin de dissuader toutes tentatives mettant en péril la sécurité de notre société. Parallèlement, la Douane de Dubaï applique les meilleures pratiques mondiales en termes de coordination conjointe et d'échange de renseignements et d'informations, tout en entretenant des liens solides avec toutes les entités opérationnelles présentes à l'aéroport international de Dubaï. "

M. Ahmed bin Lahej a également souligné le rôle majeur qu'a joué dans cette opération le mini-véhicule écologique "Al Kashif", équipé de 16 appareils d'inspection et de détection de haute technologie pour des contrôles sur site. Ce véhicule, développé en interne a été primé pour son esprit innovant en avril 2014, à l'occasion de la 17ème édition du Programme d'excellence du gouvernement de Dubaï 2013-2014. Depuis sa mise en place à l'aéroport international de Dubaï, le véhicule "Al Kashif" a augmenté de manière très nette le volume des saisies de drogues et de médicaments soumis à des restrictions.

M. Bin Lahej a mis l'accent par ailleurs sur la volonté de la Douane de Dubaï de lutter contre toutes les tentatives de contrebande: objectif atteint grâce à des fonctionnaires des douanes efficaces, formés et hautement qualifiés, connaissant les toutes dernières techniques d'identification et d'interception de drogues.

------------------------

Photo:

Des fonctionnaires des douanes de Dubaï découvrent 9,2 kg d'héroïne dissimulés dans la doublure du bagage d'un passager.