Lancement du programme pilote sur les OEA au Nicaragua

24 avril 2015

Une mission d’appui de l’OMD en matière de renforcement des capacités s’est déroulée en avril 2015 au Nicaragua. Il s’agissait de la dernière mission d’une série d’activités de soutien fournies dans le cadre du Projet de renforcement des capacités douanières en faveur de Membres de l’OMD pour 2012-2015 financé par l’Agence norvégienne de coopération au développement (NORAD). L’objectif du Projet consiste à offrir une assistance technique à sept pays dans des domaines spécifiques relatifs aux opérations douanières. Le Nicaragua étant l’un des pays bénéficiant du Projet, l’assistance offerte à l’Administration des douanes nicaraguayennes (DGA) a été conçue pour renforcer ses capacités dans le cadre des programmes sur les opérateurs économiques agréés (OEA) et des études sur le temps nécessaire à la mainlevée des marchandises.

Des réunions ont été organisées auxquelles ont pris part le Directeur adjoint des douanes, le Coordinateur de projet ainsi que l’équipe de mise en œuvre des programmes OEA aux fins d’examiner les progrès accomplis dans le cadre du Projet et d’envisager les prochaines étapes. Les discussions ont porté principalement sur le soutien apporté à la DGA en vue de développer ses compétences pour lui permettre de mettre en œuvre avec succès un programme pilote sur les OEA et de mener une étude sur le temps nécessaire à la mainlevée des marchandises. Au cours d’une réunion avec un représentant d’entreprise sur les avantages offerts par le programme OEA, un expert technique en matière d’OEA accrédité par l’OMD a également apporté son appui à l’équipe de la DGA chargée de la mise en œuvre dudit programme.

Les quatre derniers jours de la mission ont été consacrés à une formation portant sur les consultations avec les parties prenantes. Elle s’est adressée à un groupe de 12 fonctionnaires issus de divers services opérationnels et responsables des politiques. La formation a pour objectif de permettre à des fonctionnaires de développer les compétences nécessaires pour mener avec succès des consultations avec des parties prenantes. Le cours est hautement interactif; d’excellents commentaires en retour ont été recueillis par l’ensemble des participants. Le Projet continuera à soutenir la DGA dans la mise en pratique des nouvelles compétences acquises et s’agissant de renforcer ses capacités au sein de l’organisation de façon à ce qu’elle puisse s’allier avec les entreprises qui souhaitent participer au programme OEA.

Pour de plus amples informations relatives au Projet de renforcement des capacités douanières en faveur de Membres de l’OMD pour 2012-2015, veuillez adresser vos demandes au Chef de projet, M. Philip Wood (Philip.Wood@wcoomd.org).

Nicaragua: Formation sur les techniques de consultation avec les parties prenantes, se déroulant au siège de la DGA à Managua