Conférence des Directeurs généraux des douanes de la région Europe de l’OMD

24 avril 2015

A l'invitation de M. Heinz Zourek, Directeur général de la Direction générale Fiscalité et Union douanière de la Commission européenne (DG TAXUD) et Vice-Président de la région Europe de l'OMD, le Secrétaire général de l'OMD Kunio Mikuriya a participé à la Conférence des Directeurs généraux des douanes de la région Europe de l’OMD les 23 et 24 avril. La Conférence a été organisée par M. Jacek Kapica, Directeur général de la Douane polonaise, à Wroclaw, Pologne.

Lors de son allocution d'ouverture, M. Mateusz Szczurek, ministre polonais des Finances, a souhaité la bienvenue aux délégués de la région. Il a souligné l'importance et la diversité des missions des douanes qui vont du rôle traditionnel de recouvrement des recettes à la facilitation du commerce légitime en passant par la protection de la société et la contribution à la prospérité économique.

Le Secrétaire général Mikuriya a informé les participants à la Conférence des priorités actuelles de l'OMD, telles que définies dans son Plan stratégique, notamment le Programme Mercator de l'OMD aux fins de la mise en œuvre de l'Accord de l'OMC sur la facilitation des échanges, la Gestion coordonnée des frontières (GCF), la révision du Cadre de normes SAFE et le Programme sur la sécurité destiné à faciliter la lutte contre le terrorisme. Il a également évoqué la mesure de la performance, qui est l’une des conclusions de la session de la Commission de politique générale de décembre 2014, et a expliqué la teneur des travaux entrepris ultérieurement aux fins d'élaboration d'indicateurs de performance, initiative à laquelle la Conférence a apporté son soutien.

La Conférence a examiné un large éventail de sujets, notamment les missions et le statut des Bureaux régionaux de liaison et de renseignement (BRLR) ainsi que ceux du Bureau régional pour le renforcement des capacités (BRRC), les conclusions du Comité financier et d'audit, l'échange d'informations, la GCF et le Plan stratégique. Elle est en outre convenue de conférer au Centre d'inspection non intrusive de Saint-Pétersbourg le statut de Centre d'excellence et au Centre régional de dressage de chiens d'Azerbaïdjan celui de Centre régional de l'OMD.  Elle a également abordé les dernières évolutions et les procédures électorales relatives aux postes de Président du Conseil et de Vice-Présidents des régions.

Les Directeurs généraux ont désigné les Membres ci-après pour représenter la région à la Commission de politique générale : UE (assurant la Vice-Présidence), France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, Chypre, Slovénie, Fédération de Russie et Danemark (la Belgique ayant le statut d'observateur). L’année prochaine, les membres du Comité financier pour la région seront l'Irlande, l'Allemagne, la France, l'Italie le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suisse et le Kazakhstan. La Fédération de Russie (nommée à la Présidence du Comité) et la Norvège représenteront la région au Comité d'audit. L'UE continuera d'assurer la Vice-Présidence de la région Europe.

Le Secrétaire général Mikuriya a exprimé ses remerciements à l'Administration polonaise pour l'accueil réservé aux délégués et l'a félicitée de l'excellente organisation de la Conférence.

-----------------------------------------

Photo :

De gauche à droite : M. Mateusz Szczurek, ministre polonais des Finances, Mme Susanne Jacobsen, Chef de département, DG TAXUD, Commission européenne, M. Heinz Zourek, Directeur général de la DG TAXUD, Commission européenne et Vice-Président pour la région Europe de l'OMD, Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD.