Atelier national concernant l’Étude de l’OMD sur le temps nécessaire pour la mainlevée à Muscat, Oman

30 avril 2015

30 mars – 02 avril 2015

Du 30 mars au 2 avril, l’OMD a animé à Muscat (Oman) un atelier national destiné à sensibiliser et à préparer le personnel à la réalisation prochaine de l’Étude sur le temps nécessaire pour la mainlevée (TRS). Pour l’organisation de cet atelier de quatre jours, l’Administration des douanes d’Oman a bénéficié du soutien financier du Fonds de coopération douanière Eurodouane de l’OMD. L’atelier était animé par deux experts du Secrétariat de l’OMD et de la douane de l’Ouganda. Le rôle de la TRS de l’OMD en relation avec la mise en œuvre de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges (AFE), la méthode suivie pour réaliser l’étude et pour les procédures de cartographie, les expériences nationales de certains pays qui ont déjà réalisé l’étude et l’utilisation du logiciel de l’OMD sur la TRS figurent parmi les questions traitées.

Plus de 23 participants de l’Administration des douanes d’Oman ont pris part à l’atelier. Lors de la cérémonie d’ouverture, le représentant du Directeur général a souligné l’importance de l’atelier, au regard en particulier de l’importance de la TRS de l’OMD pour détecter les goulets d’étranglement qui affectent la libération des marchandises et pour proposer des solutions concrètes en vue d’améliorer la situation aux frontières.

Le niveau de participation à cet événement montre l’importance accordée par la douane d’Oman à cette initiative. Tous les participants ont salué la qualité de l’atelier et ont notamment apprécié le soutien apporté par l’OMD à l’Administration des douanes d’Oman. L’atelier a débouché sur l’élaboration d’une carte des processus et les participants se sont engagés à échanger le matériel nécessaire avec leurs collègues afin de réaliser une TRS dans un avenir proche, cet instrument étant considéré comme un gage de qualité des performances et de modernisation.