Le Zimbabwe accueille un atelier régional de l'OMD sur le Système harmonisé pour la région AOA

30 avril 2015

Un atelier régional de l'OMD sur le Système harmonisé et plus spécifiquement sur l'approche "Formation des formateurs/Soutien des infrastructures" a été organisé à Harare, Zimbabwe, du 20 au 24 avril 2015. L'atelier a accueilli 22 agents des douanes représentant sept pays de la région d'Afrique orientale et australe, à savoir le Burundi, le Kenya, Maurice, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud et le Zimbabwe.

La cérémonie d'ouverture de l'atelier s'est déroulée en présence de M. Clive Manjengwa, Directeur général par intérim de l'Administration fiscale du Zimbabwe. Ce dernier s'est félicité de la tenue de l'atelier et a souligné l'importance que revêt pour tous les pays le classement correct des marchandises aux fins du recouvrement des recettes et de la facilitation des échanges. Il a ajouté que les participants devaient considérer cet atelier comme "une occasion de travailler en réseau et de partager des idées sur des questions d'intérêt mutuel, de telles tribunes offrant non seulement la possibilité d'apprendre les uns des autres, mais aussi de tisser des liens et de nouer des relations qui perdureront au-delà de ces réunions ponctuelles".

Ont également participé à la cérémonie d'ouverture Mme Anna Mutombodzi, Directrice du Service des enquêtes, affaires internationales et recherche & développement, M. Tichaona Chiradza, Directeur du Service des taxes intérieures, Mme Sithokozile T Mrewa, Directrice des ressources humaines et de l'administration, et M. Lameck Tatswareyi, responsable de la formation. Tous ont souligné combien un tel atelier était pertinent et combien il contribuait à l'efficacité des travaux menés par les Administrations douanières de la région d'Afrique orientale et australe (AOA).

Au cours de l'atelier, le groupe a débattu de l'utilisation et des perspectives à venir du Système harmonisé (SH) et a examiné certains cas pratiques de classement tarifaire. Les participants ont appris quels étaient les principes inhérents au classement des marchandises dans le SH leur permettant de justifier juridiquement les décisions de classement. Ils ont également parfait leurs connaissances du volet SH du Dossier recettes, notamment les Directives concernant les travaux de classement tarifaire et les infrastructures connexes et l'Outil de diagnostic concernant les travaux de classement tarifaire et les infrastructures connexes. L'ensemble de ces connaissances pourront ensuite être transmises à leurs collègues par le truchement des sessions nationales de renforcement des capacités.