Un atelier national sur la Convention de Kyoto révisée

09 décembre 2015

Un atelier national sur la Convention de Kyoto révisée (CKR) a été organisé à Bakou (Azerbaïdjan) avec le soutien financier du Fonds de coopération douanière de l’Allemagne (FCD-Allemagne). Il a vu la participation de 20 hauts fonctionnaires du Comité d’État de la douane de la République d’Azerbaïdjan impliqués dans différents domaines de la douane, notamment en relation avec le dédouanement et la mainlevée des marchandises.

Cet événement avait pour objectif d’améliorer la compréhension par les experts nationaux de questions émergentes des opérations douanières. Durant l’atelier, les experts de l’OMD ont notamment présenté l’Annexe générale de la CKR et ’Accord de facilitation des échanges (AFE) de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), expliquant comment ces deux instruments internationaux se complétaient et comment les outils de l’OMD peuvent aider les membres à mettre en œuvre l’AFE, notamment dans le domaine du dédouanement et de la mainlevée des marchandises.

L’atelier a également fourni aux participants une occasion de faire part des programmes de réforme et de modernisation mis en œuvre par le Comité d’État de la douane afin de garantir l’excellence du service douanier. L’introduction d’un nouveau système électronique permettant à la douane ainsi qu’à un certain nombre d’autres organismes gouvernementaux d’interagir est l’un des projets notables présentés par le Comité d’État de la douane de la République d’Azerbaïdjan.

En outre, les participants ont débattu des « agents en douane », des dispositions les concernant dans la CKR et de certaines pratiques nationales. L’OMD s’est engagée à continuer d’aider la douane de l’Azerbaïdjan à mettre en œuvre la facilitation des échanges et ce, à travers le Programme Mercator de l’OMD.