Appui offert au Paraguay en matière de conception et de mise en œuvre du programme d’OEA

22 décembre 2015

23-27 novembre 2015

La mise en œuvre du programme d’OEA au Paraguay constitue une priorité, en conformité avec son plan stratégique institutionnel pour la période 2014-2018. A la demande de M. Nelson Valiente, Directeur de l’Administration nationale des douanes du Paraguay, l’OMD a donc mené une mission d’appui de renforcement des capacités visant à mettre en œuvre leur programme d’Opérateurs économiques agréés (OEA). La mission a été financée par le FCD Corée ; l’équipe chargée de sa facilitation comprenait un expert accrédité hispanophone de l’Administration des douanes du Costa Rica financé conjointement par le Ministère du Commerce américain et le Fonds Eurodouane de l’OMD.

L’atelier s’est déroulé d’une manière interactive, permettant aux participants d’identifier les lacunes possibles que leur propre législation nationale pouvait présenter par rapport aux dispositions du Cadre SAFE en matière d’OEA. Sur base des constatations recueillies, des recommandations ont été formulées aux fins d’améliorer encore la mise en œuvre des exigences liées au statut d’OEA, procurer des avantages, mener des audits et établir un processus ultérieur à l’autorisation pour la surveillance et le renouvellement du statut d’OEA accordé, ainsi que d’autres considérations juridiques comme la suspension et la révocation du statut d’OEA et le droit d’interjeter appel en matière de demandes d’OEA.

Au cours de la mission, l’équipe de l’OMD a également tenu une série de réunions comprenant tant des membres du secteur privé que des fonctionnaires des douanes au sein de l’Administration afin de les sensibiliser aux avantages qu’offre le programme pour les uns comme pour les autres.

Enfin, la réunion avec les hauts fonctionnaires gouvernementaux, y compris le Chef de Cabinet de la Présidence et le Directeur général des douanes, a témoigné d’un engagement clair d’appuyer la conception et la mise en œuvre d’un programme d’Opérateurs économiques agréés au Paraguay.

L’appui de l’OMD et les actions de suivi seront menées en fonction du plan d’action que le Paraguay développera aux fins de la mise en œuvre du programme d’OEA.