Modernisation douanière en Haïti

15 décembre 2015

Invité par M. Victor Hugo Saint-Louis, Directeur général de la Douane haïtienne, M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD, s’est rendu à Port-au-Prince, Haïti, les 10 et 11 décembre 2015, où il a assisté à la cérémonie de clôture du cours sur le développement du leadership et du perfectionnement des cadres, organisé par l’OMD et le Canada.

Dans son discours, M. Mikuriya a souligné l’importance du développement des ressources humaines, y compris au niveau des cadres, pour que la douane puisse s’acquitter de sa responsabilité en pleine évolution, à savoir renforcer la compétitivité économique et protéger la société contre le commerce illicite et le terrorisme. Les fonctionnaires des douanes devraient adopter une culture du service à l’égard du commerce légitime en impliquant les parties prenantes, tout en luttant contre la circulation de produits et de personnes à haut risque grâce à des outils comme la gestion des risques et la technologie.

M. Mikuriya s’est entretenu avec l’équipe dirigeante de la Douane afin de connaître leurs besoins et leurs priorités. Puis il a rencontré M. Evans Paul, Premier Ministre d’Haïti, et M. Wilson Laleau, Ministre de l’économie et des finances, pour leur expliquer la tendance mondiale de la modernisation douanière et obtenir leur soutien politique pour que la douane bénéficie de plus d’investissements sur le plan financier, humain et technologique.

Le Secrétaire général de l’OMD a fait observer qu’Haïti se dirigeant vers la fin de l’inspection préalable au chargement, il serait nécessaire d’élaborer un plan d’action pour le renforcement des capacités douanières, englobant les domaines de l’évaluation en douane et du contrôle a posteriori. Le Premier Ministre comme le Ministre de l’économie et des finances ont remercié le Secrétaire général pour ses explications et lui ont assuré leur soutien.

M. Mikuriya a salué les progrès en cours de la réforme douanière en Haïti, en particulier en coopération avec l’Agence des services frontaliers du Canada. Il a également exprimé ses remerciements à la Douane haïtienne pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, et pour l’occasion qui lui a été donnée de rencontrer d’anciens stagiaires de l’OMD.

Photos:

1. M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD et M. Evans Paul, Premier Ministre d’Haïti;
  2. M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD et et M. Wilson Laleau, Ministre de l’économie et des finances d' Haïti;
  3. M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD et à sa gauche, M. Victor Hugo Saint-Louis, Directeur général de la Douane haïtienne lors d'une réunion;
  4. L'équipe chargée du cours sur le développement du leadership et du perfectionnement des cadres, organisé par l’OMD et le Canada;
  5. Les participants au cours sur le développement du leadership et du perfectionnement des cadres.