La coopération se poursuit avec l’Allemagne

02 février 2015

À l’invitation de M. Julian Würtenberger, Directeur général de l’Administration des douanes allemande, le Secrétaire général, Kunio Mikuriya, s’est rendu à Nuremberg pour une série de rencontres bilatérales afin de traiter de nombreux sujets d’intérêt commun.

Le Secrétaire général, Kunio Mikuriya, a informé M. Würtenberger et son équipe des activités de l’OMD relatives à l’adoption du Protocole d’amendement concernant l’Accord sur la facilitation des échanges (AFE) à l’OMC. Il a parlé du Programme Mercator de l’OMD, qui regroupe un ensemble d’instruments, d’outils, de recommandations et de bonnes pratiques de l’OMD en vue d’aider les Membres à respecter leurs obligations en matière de mise en œuvre des différentes dispositions de l’AFE. Durant les premières étapes du Programme, l’OMD organisera une série d’ateliers régionaux afin de sensibiliser ses Membres à cet important dossier.

M. Würtenberger a, quant à lui, signalé qu’il encouragerait l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) à envisager de financer les programmes d’assistance de l’OMD. Il a ajouté qu’il s’assurerait de la disponibilité des experts allemands afin de poursuivre les travaux en cours financés par le Fonds de coopération douanière (FCD) allemand. L’Allemagne pourrait envisager d’apporter son assistance à d’autres projets, au cas par cas.

La rencontre a permis d’aborder la question d’une sécurité renforcée après la récente vague d’actes terroristes en Europe. Le Cadre de normes SAFE de l’OMD, mis au point ces dix dernières années, traite des questions de la sécurité de la chaîne logistique et de la facilitation des échanges. Des progrès ont été constatés au niveau des renseignements préalables concernant les voyageurs (RPCV) et des Dossiers passagers, bien que la protection des données et les restrictions sur l’échange d’informations aient freiné l’assistance mutuelle et fait obstacle au partage d’informations.

Le Secrétaire général et le Directeur général ont également discuté de la possibilité d’augmenter le nombre des membres du personnel allemands au sein de l’OMD, tant au niveau des attachés techniques que des postes budgétaires. M. Würtenberger a par ailleurs présenté la restructuration en cours au sein de la douane allemande. La rencontre s’est conclue par un engagement des deux parties à poursuivre leur coopération étroite sur les thèmes d’intérêt commun.

De gauche à droite: M. Ray McDonagh, Chef de l’administration et du personnel de l’OMD, Dr Rainer Mellwig, Directeur adjoint du Département fédéral des finances (Région du Sud-est), Dr Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD, M. Julian Würtenberger, Directeur général de l’Administration des douanes allemande, M. Thomas Schmitt, Directeur de la coopération douanière internationale et M. Jürgen Hartlich, Directeur du Département fédéral des finances (Région du Sud-Est).