L’OMD et l’Unité technique d’Agadir renforcent leur coopération à travers un Protocole d’accord

20 février 2015

Le Secrétaire général, Kunio Mikuriya, s’est rendu à Amman, en Jordanie, le 18 février 2015, dans le but de signer un Protocole d’accord avec le Président exécutif de l’Unité technique d’Agadir (ATU), M. El Aïd Mahsoussi, en présence des Directeurs généraux de la douane des quatre pays membres de l’ATU que sont l’Égypte, la Jordanie, le Maroc et la Tunisie. L’ATU gère l’Accord d’Agadir signé par les pays susmentionnés en 2004 afin de créer une zone de libre-échange pour les pays arabes de la Méditerranée, l’objectif ultime étant d’aboutir à une zone euro-méditerranéenne de libre-échange incluant l’Union européenne.

Lors de l’événement, les Directeurs généraux des quatre Administrations douanières ont également passé un accord de coopération dans le but d’améliorer la coopération, l’échange d’informations et la lutte contre la fraude et la contrebande.

Le Secrétaire général, Kunio Mikuriya, a félicité l’ATU pour la préparation de l’accord de coopération douanière qui fournira le cadre juridique permettant l’échange électronique d’informations entre les quatre pays et ce, afin d’accélérer le dédouanement aux frontières. Il a également encouragé les efforts visant à instaurer un mécanisme pour la reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés entre les quatre parties prenantes.

Grâce au Protocole d’accord, l’OMD continuera à apporter son soutien à l’ATU et à ses membres par le biais des normes et des programmes internationaux de l’OMD, dans l’optique d’assurer la connectivité aux frontières et d’améliorer la compétitivité économique.

Le Secrétaire général, Kunio Mikuriya, a profité de l’occasion pour visiter l’Administration douanière de Jordanie, le 19 février 2015, et s’est entretenu avec le Directeur général, M. Monther Al-Assaf, et avec son équipe de direction, sur le programme de modernisation de la douane jordanienne.

Le Président exécutif de l’ATU, El Aïd Mahsoussi, le Secrétaire général de l’OMD, Kunio Mikuriya, le Directeur général de la douane tunisienne, l’Ambassadrice de Tunisie, le Directeur général de la douane égyptienne, le Directeur général de la douane marocaine, le Directeur général de la douane jordanienne, l’Ambassadeur du Maroc et l’Ambassadeur d’Égypte.