Réunion des Directeurs généraux des douanes de la région MENA

03 février 2015

À l’invitation de Mohamed Al Khalifa, Directeur général de la douane de Bahreïn et Vice-Président de l’OMD pour la région d’Afrique du Nord et du Proche et du Moyen-Orient (MENA), le Secrétaire général, Kunio Mikuriya, a participé à la réunion de la région MENA qui s’est tenue au Caire le 2 février 2015 afin de discuter du suivi des délibérations de la Commission de politique générale de décembre 2014.

M. Mikuriya a présenté la stratégie que suivra l’OMD sur plusieurs dossiers de premier plan: la mise en œuvre de l’Accord sur la facilitation des échanges de l’OMC par le biais du Programme Mercator de l’OMD, la mesure de la performance, les plans stratégiques régionaux et les structures régionales ainsi que les démarches à entreprendre dans le cadre des élections aux postes de directeur de l’OMD lors des prochaines sessions du Conseil.

Les Directeurs généraux ont salué les progrès réalisés dans le cadre des activités de l’OMD et ont approuvé la proposition de mesure de la performance fondée sur 20 indicateurs de haut niveau. Ils sont également convenus de proposer des candidats régionaux pour le Groupe consultatif du secteur privé (GCSP). Une longue discussion a eu lieu concernant la proposition de rencontre des donateurs en faveur du développement régional, le but étant de s’assurer de pouvoir répondre de façon appropriée aux besoins des Membres.

Pendant son séjour au Caire, le Secrétaire général, Kunio Mikuriya, a rencontré le Ministre des finances égyptien, Mr. Hany Kadry Dimian, afin de discuter de la réforme de la douane égyptienne et du renforcement de ses capacités.

De gauche à droite : M. Mohamed Al Khalifa, Directeur général de la douane de Bahreïn et Vice-Président de la région d’Afrique du Nord et du Proche et du Moyen-Orient (MENA), M. Magdy El Nasr, Directeur général de la douane égyptienne et hôte de la réunion régionale, et M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD.

De gauche à droite: M. Magdy El Nasr, Commissioner de l'Autorité douanière égyptienne, M. Hany Kadry Dimian, Ministre des finances égyptien et M. Kunio Mikuriya, Secrétaire général de l’OMD.