Les chimistes des laboratoires des douanes des Membres se réunissent au siège de l'OMD

21 janvier 2015

La 30ème session du Sous-Comité scientifique (SCS) s'est tenue du 13 au 16 janvier 2015 et a accueilli le personnel des laboratoires des douanes de plus de 30 pays membres de l'OMD. L'Union européenne (UE) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont également participé à la réunion.  Le Sous-Comité a examiné le classement dans le Système harmonisé (SH) de plus de 200 nouvelles substances pharmaceutiques portant une dénomination générique, dénommées DCI (dénominations communes internationales) et a apporté des réponses à plusieurs questions soulevées par le Comité du SH et le Sous-Comité de révision du SH concernant des domaines techniques comme la chimie, la biologie et la biochimie. Le SCS a également étudié l'impact de l'Accord sur la Facilitation des Echanges de l'OMC sur les sujets liés aux laboratoires des douanes, la portée du prochain cycle de révision du SH et l'importance de la coopération  régionale et de l' élaboration de réseaux entre les laboratoires des douanes. A cet égard, les délégués de l'UE et du Japon ont présenté des exposés afin d'illustrer les activités menées par le Réseau Européen des Laboratoires des Douanes (CLEN) et le Laboratoire régional des Douanes de l'OMD/Japon, respectivement.  Le Président du SCS a encouragé les laboratoires à renforcer davantage la coopération aux niveaux régional et mondial. La version 2017 de la Nomenclature du Système harmonisé entrera en vigueur le 1er janvier 2017.  Afin d'anticiper les modifications découlant de la nouvelle version du SH, le SCS a également traité le nouveau classement de plus de 600 DCI ainsi que les modifications consécutives apportées aux Notes explicatives dans le domaine des industries des produits chimiques ou des industries connexes, qui entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Enfin, la modernisation du Guide des laboratoires des douanes a également été discutée en détails par le Sous-Comité.