8ème réunion du Comité directeur du Projet de renforcement des capacités pour l’AOA financé par la Finlande

14 juillet 2015

La 8ème réunion du Comité directeur (CD) du Project de l’OMD financé par la Finlande visant à «Renforcer les capacités commerciales grâce à la modernisation douanière dans la région d’Afrique orientale et australe (AOA) » s’est déroulée à Bruxelles (Belgique) le 10 juin 2015, en marge des Sessions du Conseil de l’OMD. Les Membres du CD du Projet sont les suivants: Malawi, Afrique du Sud, Kenya, Maurice, Namibie, le Ministère finlandais des Affaires étrangères, l’Administration finlandaise des douanes et le Secrétariat de l’OMD.

Le Projet qui a débuté en septembre 2011 vise à apporter un appui au niveau de ses 5 principales composantes aux fins de soutenir la région AOA de l’OMD, à savoir: le leadership et le développement du personnel d’encadrement, la mise en œuvre et l’utilisation du nCEN, la gestion coordonnée des frontières, l’appui au Bureau régional de renforcement des capacités (BRRC) de l’AOA, et l’appui spécifique à un pays: la Namibie.

La 8ème réunion du CD a accueilli favorablement les progrès accomplis à ce jour s’agissant de l’ensemble des composantes du Projet dans la région et s’est félicitée du nombre d’activités (25) entreprises en cours des 8 premiers mois de la 4ème année du Projet.

Le CD a pris note des différentes activités entreprises dans le cadre de la GCF et du GU: Le dialogue entre cadres dirigeants qui s’est tenu en français, des visites de terrain, l’atelier sur le GU, une assistance spécifique adaptée en matière de GCF ainsi que l’engagement sous contrat d’un expert GU pour aider l’Autorité fiscale de Maurice à achever la mise en œuvre du GU.

Le fait que neuf pays de la région utilisent désormais l’application nCEN en tant que principal outil opérationnel pour la gestion des risques et en matière de lutte contre la fraude a également été particulièrement apprécié.

Le CD a aussi pris note du rapport financier et a adopté le plan de travail du Projet jusqu’à la fin décembre 2015.

La prochaine et dernière réunion du CD se tiendra en Finlande en mars 2016.

Tout complément d’informations sur le Projet peut être obtenu en contactant la Responsable du Projet à Nairobi, Mme Riitta Passi (riitta.passi@gmail.com) ou le Directeur adjoint ff de la Direction du renforcement des capacités, M. Matthew Bannon (matthew.bannon@wcoomd.org).