Atelier national sur la conception d’un système de traitement avant arrivée au Liban

09 juillet 2015

A l’invitation de la douane libanaise, l’OMD a dispensé un atelier sur la ‘Conception d’un système de traitement avant arrivée’ à Beyrouth, Liban, du 24 au 26 juin 2015. Vingt cadres moyens de différents services chargés par exemple de la gestion des risques, des procédures, de l’inspection et de la TI ont participé à cet atelier.

Compte tenu de la situation nationale actuelle de la douane libanaise, l’OMD a présenté des informations détaillées concernant la nécessité et les avantages du traitement avant arrivée, ainsi qu’une méthode de mise en oeuvre étape par étape. Les dispositions pertinentes de divers instruments et outils tels que la Convention de Kyoto révisée, le Cadre de normes SAFE, les Directives concernant la gestion de la chaîne logistique intégrée, l’application de la technologie de l’information et de la communication, la mainlevée immédiate, et l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges, ainsi que des études de cas réussies, ont été expliquées aux participants.

Des échanges de vues détaillés se sont tenus dans le contexte particulier de la conception d’un système de traitement avant arrivée au Liban, sur la base des renseignements préalables sur le fret aux fins de l’évaluation efficace des risques et d’un dédouanement accéléré, et chaque fois que possible, du dédouanement des envois à l’arrivée.

Les participants ont élaboré conjointement plusieurs défis et solutions potentielles, par exemple, la volonté politique, l’engagement sur le plan administratif, le changement de mentalité, la coopération avec les autres services gouvernementaux et les entreprises, et les exigences de TI en matière d’établissement de déclarations préalables, de gestion des risques et de traitement informatisé.

Comme il s’agissait d’un atelier d’introduction, les participants ont acquis une meilleure compréhension et un point de vue plus large concernant la conception d’un système de traitement avant arrivée. L’atelier leur a également permis d’élaborer un projet de plan d’action et un jeu de recommandations, et d’identifier les éventuelles voies à suivre pour apporter les amendements/ajustements nécessaires à leur législation/règlements nationaux afin de lancer éventuellement un projet pilote dans un proche avenir.