Soutien de l’OMD apporté au Vietnam en matière de renforcement des capacités.

14 juillet 2015

En juillet 2015, une mission de soutien au renforcement des capacités a été organisée au Vietnam par l’OMD. Cette mission était la dernière d’une série de contributions apportées dans le cadre du Projet « Renforcement des capacités douanières pour les membres de l’OMD sur la période 2012-15 », projet financé par l’Agence de coopération norvégienne pour le développement (NORAD). L’objectif du projet est de fournir une assistance technique à sept pays dans des domaines spécifiques des opérations douanières. Le Vietnam a participé à ce projet et c’est à ce titre que l’assistance qui lui a été fournie portait sur le renforcement des capacités concernant les agents en douane et l’implication des parties concernées.

La mission a débuté par une réunion entre le responsable du projet au sein de l’OMD et le responsable de l’équipe des douanes du Vietnam chargée de la conception et de la mise en œuvre de nouvelles procédures pour l’attribution de licences et le contrôle des agents en douane. L’équipe a fourni des données actualisées sur les progrès réalisés depuis la mise en œuvre en mars de cette année des réglementations révisées. Plus de quatre-vingt agents en douane disposent aujourd’hui d’une licence dans le cadre des nouvelles procédures. De nouveaux travaux sont en cours en vue d’organiser des formations supplémentaires sur les nouvelles procédures.

L’occasion d’examiner les progrès réalisés concernant la mise en œuvre d’une nouvelle Charte de service à la clientèle a également été saisie. La mise en œuvre de la Charte révisée doit être accompagnée d’une Étude sur le temps nécessaire pour la mainlevée, étude dont les résultats permettront d’améliorer la prestation de services.

La mission s’est terminée par un séminaire destiné à rendre publiques les nouvelles réglementations sur les consultations des entreprises par la douane. Les représentants d’entreprises et de bureaux de douane de l’ensemble du pays ont participé à cet événement. Ce dernier, qui offrait la possibilité de nombreuses interactions, a été conçu pour mieux faire connaître et comprendre les avantages dont bénéficient tous les acteurs de la douane et des entreprises impliqués ensemble de manières positive et structurée.

Suite à ce séminaire, le Département général des douanes du Vietnam (GDVC) a animé un atelier pour clore la première version d’un Manuel de consultation. Plus de soixante-dix fonctionnaires provenant de trente provinces y ont participé et l’atelier a porté principalement sur le partage des meilleures pratiques en matière d’implication des parties concernées.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur le projet de renforcement des capacités pour les membres de l’OMD durant la période 2012-15, veuillez contacter le responsable du projet, M. Philip Wood Philip.Wood@wcoomd.org

Vietnam : séminaire destiné à rendre publiques les nouvelles réglementations sur les consultations des entreprises par la douane

Vietnam : atelier à Dong Hoi sur l’élaboration d’un manuel d’orientation relatif à la consultation