L'OMD apporte son soutienen matière de renforcement des capacités au Timor-Leste

03 juin 2015

En mai 2015, l'OMD a organisé une mission de soutien en matière de renforcement des capacités au Timor-Leste. Cette mission était la dernière d'une série d'activités menées dans le cadre du projet intitulé "Renforcement des capacités douanières pour les Membres de l'OMD 2012-15", financé par l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD). L'objectif de ce projet était de fournir une assistance technique à sept pays sur des aspects spécifiques de l'activité douanière. Le Timor-Leste figurant parmi les pays participants, le Service des douanes du Timor-Leste (TLCS) a bénéficié d'une assistance au renforcement de ses capacités en matière de perception des recettes, grâce à la mise en œuvre de pratiques et procédures de travail dans le domaine de l'évaluation en douane et du classement tarifaire.

Formation pour formateurs à Dili, Timor-Leste

Pendant cette mission, les experts de l'OMD ont animé une formation pour des formateurs sélectionnés parmi les fonctionnaires du TLCS. Le cours visait à doter ces fonctionnaires des qualités nécessaires pour concevoir et animer des formations au niveau de base et au niveau intermédiaire sur les questions d'évaluation en douane et de classement selon le SH.Les personnes qui achèveront avec succès cette formation seront assistées par des experts de l'OMD pourdélivrerà leur tour une série de formations techniques à des fonctionnaires du TLCS.

En plus de la formation pour formateurs, les experts de l'OMD ont travaillé avec l'Unité Formation et l'Unité Contrôle a posteriori pour mettre au point un programme de soutien au renforcement des capacités. Des réunions ont eu lieu également avec le Directeur général du TLCS et la Banque mondialeafin d'examiner les futurs besoins en matière de renforcement des capacités et de s'assurer que le soutien apporté était coordonné par toutes les parties prenantes clés.

Pour en savoir plus sur le projet de renforcement des capacités pour les Membres de l'OMD 2012-15, merci de contacter M. Philip Wood, chef de projet :Philip.Wood@wcoomd.org