Atelier national sur la Convention de Kyoto révisée à Tonga(Nuku’alofa, 9 – 13 mars 2015)

24 mars 2015

L’Organisation mondiale des douanes (OMD) a organisé un Atelier régional sur la Convention internationale pour la simplification et l’harmonisation des régimes douaniers (Convention de Kyoto révisée - CKR) du 9 au 13 mars 2015 à Nuku’alofa, Tonga. Cet atelier national a réuni une quinzaine de responsables et de cadres supérieurs de l’Administration des douanes de Tonga, et a reçu l’aide de deux experts du Secrétariat de l’OMD.

En réponse aux besoins exprimés par le Ministère du revenu et de la douane de Tonga, cet atelier a porté sur une analyse comparative des différences existant entre les dispositions de l’Annexe générale et des Annexes spécifiques de la CKR et la législation nationale. Il a en outre permis de mieux sensibiliser les parties à l’importance et aux avantages de la CKR, de donner aux participants une solide connaissance de cet instrument afin d’accélérer le processus d’adhésion du pays, et de préparer efficacement la mise en œuvre de la CKR dans les meilleurs délais.

Dans le cadre de leurs exposés, les experts ont également souligné le rôle essentiel joué par l’OMD dans les préparatifs de la mise en œuvre de l’Accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur la facilitation des échanges (AFE) conclu à Bali, Indonésie. Le Programme MERCATOR, destiné à aider les Membres dans ce domaine, a notamment été présenté aux participants. Les experts de l’OMD ont en outre été invités à fournir aux participants des informations concernant la gestion coordonnée des frontières (GCF), le thème de l’OMD pour 2015, et les avantages d’incorporer un guichet unique dans les processus de réforme et de modernisation douanières en cours.

Cet atelier a permis à la douane de Tonga d’acquérir une connaissance claire de la CKR, et particulièrement des avantages qu’elle présente et du processus d’adhésion. Suite à l’analyse des écarts et à l’activité de planification stratégique, elle possède une feuille de route claire pour adhérer à la CKR dans un proche avenir.

Le Directeur général adjoint et le Chef de la douane de Tonga ont exprimé leurs sincères remerciements à l’OMD pour son assistance technique et son soutien en matière de renforcement des capacités. Le Secrétariat de l’OMD continuera d’aider la douane de Tonga dans ses efforts de modernisation, et notamment de mise en oeuvre de la CKR.